Dans Lola vers la mer (Laurent Michielli), Benoît Magimel interprète un père de famille en apparence assez rustre qui a du mal à comprendre la transexualité de sa fille. Son personnage, Philippe, est submergé par la colère, lui qui vient de perdre son épouse. Dans une interview qu'il a accordée au magazine Elle, l'acteur français explique qu'il a été touché par ce scénario d'actualité, en tant que père mais aussi en tant qu'enfant.
"C'est justement quand j'ai commencé à me mettre à la place de Philippe que le film m'a touché. Vu la relation que j'ai eue avec mon père, j'ai compris que, pour moi aussi ça aurait été très compliqué d'avoir une Lola comme fille... J'ai été élevé par ma mère, je ne voyais mon père qu'un week-end sur deux, à une époque où les pères s'impliquaient peu dans l'éducation", explique Benoît Magimel. "Le côté le plus négatif des choses, c'est cette absence, ce manque, que tu cherches toujours à rattraper quand tu deviens père", estime-t-il.
Son personnage trouve enfin le chemin de l'empathie. Une compréhension, une ouverture d'esprit que Benoît Magimel dit tenir de l'éducation qu'il a reçue de sa mère. "Elle travaillait non-stop et avait trois gosses à la maison. Ça vous apprend à comprendre ce qu'elles (les femmes, NDLR) encaissent au quotidien", confie-t-il.
Des valeurs qu'il essaye d'inculquer à ses deux filles, Hannah (19 ans) et Dijinina (8 ans), ce qui inclut un discours de pédagogie et de prévention sur la sexualité : "J'ai deux filles, dont une ado. Je sais ce qui les attend. J'ai été un ado, avec ce que ça implique de désir mal maîtrisé. J'essaie de leur parler de tout ça, des garçons, de la sexualité. Mais je ne veux pas les effrayer. Il ne faudrait pas que les rapports entre les sexes soient gouvernés par la peur. Il y a un équilibre à trouver."
Marié depuis un an à Margot Pelletier, Benoît Magimel a accueilli deux filles nées de mères différentes. D'abord Hannah, l'aînée de 19 ans, issue de sa relation avec Juliette Binoche, et la cadette Djinina (8 ans), fruit du couple qu'il a formé avec l'actrice Nikita Lespinasse.
Retrouvez l'interview de Benoît Magimel en intégralité dans le dernier numéro de Elle, en kiosques le 6 décembre 2019.