C'est un duo irrésistible qui présidera le 52e Gala de l'Union des artistes, le 18 novembre prochain, au cirque Bouglione à Paris. Après Michel Blanc et Catherine Deneuve, c'est au tour de Nathalie Baye et Benoît Poelvoorde d'être les coprésidents de cet événement, mis en scène par la talentueuse Isabelle Nanty qui prend la relève de Gérard Jugnot. L'an dernier, le Bronzé avait rempli sa mission haut la main, sous les applaudissements de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, et de la première dame de France, Valérie Trierweiler.
Cette année, on attend Pierre Palmade, la fille de Jean-Paul, Stella Belmondo, Marina Hands, Mélanie Bernier, Jamel Debbouze ou Bénabar mais ce n'est pas tout. L'ex-Robin des bois Maurice Barthélemy, Florent Peyre, Max Boublil, Audrey Fleurot, Zazie, Sophie-Tith, ou encore Arié Elmaleh joueront les clowns. Jongleurs et dompteurs d'animaux font aussi partie de la liste des artistes. C'est Elie Semoun qui quant à lui portera le chapeau de Monsieur Loyal.
Ce 52e gala aura lieu en public le 18 novembre prochain avant d'être retransmis sur France 2 en janvier 2014, une diffusion en prime time qui attire environ 4 millions de téléspectateurs en moyenne. La première édition du gala de l'Union des artistes s'est déroulée en 1923 sur une idée de Max Dearly, artiste de cabaret et de music-hall de l'époque, pour alimenter les caisses des oeuvres sociales en faveur des comédiens, acteurs, chanteurs et danseurs les plus démunis. L'intégralité des sommes récoltées sera donc reversée à l'Union sociale du spectacle pour aider les artistes en difficulté.