S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas enlever au clan Delon, c'est que dans les difficultés la famille sait faire front et braver les tempêtes. L'affaire Hiromi (dans laquelle ils accusent la dame de compagnie d'Alain Delon de harcèlement moral, détournement de correspondances, violence sur personne vulnérable, abus de faiblesse et maltraitance animale) qu'ils traversent en ce moment même en est le parfait exemple. Mais Anouchka et Anthony Delon l'ont encore prouvé ce mardi 12 septembre à Paris. Le duo s'est donné rendez-vous sur le parvis de l'église de Saint-Germain des Prés pour un événement particulier : une messe donnée en mémoire de Pierre Cornette de Saint-Cyr, commissaire-priseur disparu en août dernier.
Anthony Delon a débarqué en toute sobriété, mocassins, pantalon noir et chemise en lin gris clair, l'air sombre accentué par le port de lunettes de soleil. Il est venu rejoindre sa demi-soeur, Anouchka Delon, vêtue d'une belle robe verte soulignant sa jolie silhouette, elle-même accompagnée de Julien Dereims, son mari et le père de son fils Lino, 3 ans. Le couple a salué le fils du regretté commissaire-priseur à qui d'autres stars avaient tenu à rendre hommage par leur présence.
Parmi les personnalités, on comptait la comédienne Nicole Calfan, l'ancien conseiller politique Gilles Muzas et l'écrivaine Sylvana Lorenz, le photographe de mode Jean-Daniel Lorieux mais aussi le journaliste Jean-Claude Narcy. Tous touchés par la disparition du fondateur de la maison de ventes aux enchères du même nom, les invités ont tenu à honorer encore une fois la mémoire de Pierre Cornette de Saint-Cyr, quelques semaines après ses obsèques organisées à Saint-Tropez et auxquelles Lisa Azuelos et Chantal Goya étaient présentes.
Pierre Cornette de Saint-Cyr était une figure emblématique du marché de l'art, d'où sa proximité avec Caroline Margeridon, star d'Affaire conclue. Il fut le fondateur de la maison de vente aux enchères familiale éponyme rachetée par Bonhams en 2022, aventure dans laquelle l'avaient rejoint ses deux fils, Arnaud et Bertrand.
Sa maison, établie dans la célèbre avenue Hoche à Paris et chaussée de Charleroi à Bruxelles, a notamment organisé les ventes de collections comme celle de tableaux modernes d'Alain Delon en 2007, de la succession du peintre franco-japonais Foujita en 2011, du mobilier de l'Hôtel Royal Monceau en 2008 ou encore de la collection d'Hélène Rochas en 2016. Pierre Cornette de Saint-Cyr s'était spécialisé très tôt dans l'art contemporain et a présidé le Palais de Tokyo à Paris de 2003 à 2012. Sa disparition a laissé tout un milieu orphelin.