Bernard Tapie n'est décidément pas près de quitter la rubrique judiciaire. Mis en examen dans l'affaire Adidas en juin et soupçonné de fraude fiscale et de vouloir cacher une partie de sa fortune par Bercy, le sulfureux homme d'affaires n'est cette fois pas sur le banc des accusés. Car il vient en effet de porter plainte contre Mediapart pour diffamation. La raison ? Il accuse le site d'information, qui a révélé que son fils Laurent était parti en Belgique cet été pour protéger les affaires familiales, d'avoir publié des "conneries" et parle d'"élucubrations".
Pris dans la tornade médiatique et judiciaire, Bernard Tapie contre-attaque. L'ex-boss de l'OM vient donc de demander à son avocat, Me Hervé Témime, de déposer une plainte en diffamation contre le journaliste Laurent Mauduit et Mediapart. "Mon fils ne s'est pas installé en Belgique pour protéger les affaires de la famille, mais parce qu'il ne supporte plus ce qu'on lui fait subir en France au prétexte qu'il s'appelle Tapie", a-t-il déclaré. Avec son inimitable gouaille, il a ensuite dénoncé des "conneries", des "élucubrations" et parlé de "pseudo-révélations". "Ses holdings sont à son nom, les miennes au mien, on est assez grands pour s'en occuper tout seuls", a-t-il ajouté.
Une annonce qui ne fait pas peur au journaliste concerné. "Je vis en permanence avec des menaces de plaintes de Bernard Tapie, a répondu Laurent Mauduit. Je rappelle que Mediapart a joué un rôle majeur dans les révélations des irrégularités de l'arbitrage en faveur de Tapie et sans doute son caractère frauduleux, on comprend mieux pourquoi Tapie veut faire taire la presse indépendante", rappelle celui qui dit attendre l'assignation.
La semaine dernière, Mediapart, avait écrit que Laurent Tapie était parti s'installer dans la commune huppée d'Uccle en Belgique. Pour le site d'Edwy Plenel, les raisons de cet exil étaient claires : protéger les affaires de la famille "des retombées de l'enquête judiciaire [lancée contre Bernard Tapie pour "escroquerie en bande organisée" dans la fameuse affaire Adidas, NDLR] ou des curiosités de l'administration fiscale" française.
D'autant que Laurent Tapie, patron de BLT Deals avec son père Bernard, est lui aussi dans l'oeil de la justice. Une enquête préliminaire a ainsi été ouverte par le parquet de Paris début octobre à la suite d'un mouvement de fonds présumé suspect sur les comptes de la société Blue Sugar, un site de commerce en ligne qu'il possède avec Bernard Tapie, lequel dénonce un "acharnement" de l'État.
Mais même hors de France, Bernard Tapie suscite aujourd'hui des soupçons. Le parquet de Bruxelles a ouvert une information judiciaire à son encontre, à la suite d'une dénonciation faite par la cellule de traitement des informations financières (CTIF), l'organe belge de lutte contre le blanchiment des capitaux, après un transfert de 900 000 euros effectué le 23 juillet par l'ex-patron de l'OM au départ du compte de la société Demain l'événement vers un compte de la banque ING ouvert en Belgique avec son épouse Dominique, d'après le journal belge L'Écho. Le couple a donc été entendu par la justice locale avec leur fils Laurent. "Lors de son audition, Bernard Tapie aurait fait savoir que le virement devait servir à lancer les activités en Belgique de son fils Laurent", explique le quotidien, précisant que le parquet n'a toujours pas jugé s'il s'agissait d'un transfert légal ou non.
Et selon Mediapart, l'administration fiscale belge a aussi effectué à la demande du fisc français une saisie conservatoire de plus de 2,6 millions d'euros. Car le fisc réclamerait 15 millions d'euros à l'homme d'affaires dans le cadre d'un litige sur des créances fiscales entre 1989 et 1991.
De nouveaux démêlés qui ne devrait pas arranger les affaires de Bernard Tapie alors que l'ombre de l'affaire Adidas est de nouveau venue planer sur sa tête récemment. Mis en examen pour escroquerie en bande organisée comme lui, le fameux juge Pierre Estoup – qui a permis au patron du groupe Hersant Média (et qui serait prêt à prendre les rênes de Nice-Matin) de toucher environ 403 millions d'euros – a de nouveau été entendu mardi par les juges en charge de l'enquête. Bernard Tapie le sera de son côté à nouveau le 7 novembre.