Bernard Tapie n'en a pas fini avec l'affaire du Crédit Lyonnais... Cinq ans après qu'il a perçu 403 millions d'euros pour mettre un terme au conflit l'opposant à la banque, l'un des trois juges du tribunal arbitral, Pierre Estoup, soupçonné d'avoir favorisé l'homme d'affaires, a été mis en examen le 29 mai dernier pour escroquerie en bande organisée. Pris une nouvelle fois dans la tempête judiciaire, le nouveau patron de La Provence peut heureusement compter sur l'indéfectible soutien de sa femme, Dominique, qui se livre pour la première fois dans Paris Match.
Du succès en politique à la prison, en passant par le football et les affaires judiciaires... en quarante ans d'amour, Dominique aura tout vécu avec Bernard Tapie. Véritable "pilier de la famille", l'épouse de l'homme d'affaires assume entièrement son rôle. "Nous avons la chance d'être soudés envers et contre tout. Nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire. C'est la règle normale pour un couple qui s'aime", assure-t-elle. Toujours prête à se battre pour son mari, Dominique ne se voit toutefois pas en patronne. "Il n'y a pas le dominant et le dominé. (...) Simplement, sous des allures de macho, Bernard est sans doute plus sensible que moi", reconnaît-elle.
Preuve de son influence et de son importance auprès de Bernard Tapie, Dominique suit de très près le dossier du Crédit Lyonnais qui "empoisonne" son couple depuis pas loin de vingt ans. "Je suis obligée d'être au courant. Forcément, puisqu'on nous a mis dehors, qu'on a saisi ma maison, (...) qu'on nous a traînés dans la boue en disant que nous étions des 'escrocs'. (...) C'est notre nom qui est sali, le nom de mes enfants et celui de mes petits-enfants", déplore celle que Bernard Tapie n'hésite jamais à consulter. "Chaque fois que mon mari a un doute, il me demande : 'Alors, d'après toi ? Qu'en penses-tu ?'"
Soudé, le couple Tapie tente tant bien que mal de gérer les conséquences de ses affaires judiciaires au sein de la famille. Leur fille Sophie (24 ans), remarquée dans la saison 2 de The Voice, a par exemple récemment craqué face au traitement médiatique réservé à son papa. "Elle a appelé son père un soir cette semaine. Elle était en larmes. Elle lui a dit : 'Papa, tu as vu le JT de TF1. Comment osent-ils te décrire comme ça ? Quels salauds ! J'ai eu envie de casser le poste'. Bernard lui a répondu : 'Sophie, tu sais bien, toi, que ça n'est pas vrai, donc cela n'a pas d'importance'", raconte Dominique, qui ne cache rien à ses enfants : "Nous parlons beaucoup. Ils sont au courant de tout." Laurent (36 ans), le deuxième fils du couple, n'hésite par exemple pas à défendre son père dans Paris Match, estimant que l'affaire du Crédit Lyonnais est une "énorme arnaque" dont il a été victime.
Pas effrayée par une possible annulation de l'arbitrage que ses avocats jugent "impossible" et la "conscience tranquille", Dominique Tapie voit en cette affaire une raison de plus pour déconseiller à son mari de faire un retour en politique : "Il casserait notre couple. On a trop souffert, et il se retrouverait tout seul", menace-t-elle. Et dans la tourmente, Bernard Tapie sait qu'il ne peut se passer de sa plus fidèle alliée...