Plus de cinquante femmes l'accusent d'agression sexuelle et Bill Cosby a rendez-vous le 5 juin au tribunal pour le début de son procès au pénal. En attendant ladite échéance, l'ex-star du Cosby Show parle pour la première fois depuis longtemps. Contraint par la justice au silence jusqu'à son procès, il se confie à demi-mots.
Lors d'une interview accordée à la radio SiriusXM, diffusée le mardi 16 mai, l'acteur américain de 79 ans évoque les récentes déclarations de sa fille Ensa. Dans un communiqué officiel, cette dernière défendait la thèse selon laquelle son père serait victime de racisme dans ce scandale, un facteur qui serait utilisé à charge contre lui. "Il se pourrait bien. Il se pourrait bien", a réagi Bill Cosby. "Je ne peux rien dire mais je prête attention à certaines choses", poursuit-il alors que l'animateur radio lui fait remarquer, à juste titre, que ses supposées victimes appartiennent à différentes communautés.
S'agissant des multiples plaintes qui ont été déposées, Bill Cosby invoque une volonté d'attirer l'attention de l'opinion publique, de faire grandir encore un peu plus ce scandale ultra-médiatisé. L'acteur a d'abord été accusé par Andrea Constand d'agression sexuelle – une ancienne employée de l'université de Temple (Philadelphie) qui travaillait à son domicile –, avant d'être la cible d'autres attaques. Les faits concernant Andrea Constand, toujours niés par Bill Cosby, remonteraient à 2004. Pour sa défense, Bill Cosby invoque une relations consentie.
L'acteur, marié depuis 1964 à sa femme Camille, a de nouveau affirmé qu'il est désormais non-voyant et reconnu comme tel dans le Massachusetts, où il possède une maison. "Croyez-moi, j'ai des bosses sur le front et sur les arcades qui prouvent que je suis rentré dans des choses", a-t-il déclaré. Pour autant, "ma santé est bonne", a-t-il assuré.