Blanche Gardin est célèbre pour sa répartie sans limite. Mais voilà que l'humoriste a ri jaune lorsqu'elle a reçu une proposition pour participer à la Lol, qui rit sort, diffusée sur Amazon Prime. En effet, sur Facebook, elle n'a pas hésité à critiquer ouvertement la multinationale, bien que celle-ci lui proposait pas moins de 200.000 euros... pour une journée de travail. "Il se trouve aussi que je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d'être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l'association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne."
Blanche Gardin n'hésite pas à revenir sur des critiques que subit très souvent le géant : "Ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante de la part d'une entreprise qui ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d'1 milliard d'euros de crédit d'impôts alors qu'elle fait 50 milliards d'euros de chiffre d'affaires, qui utilise la main d'oeuvre des camps de concentration ouïghours" et dont "les emplois qu'elle crée en en détruisant d'autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés, où on traite les employés comme des robots", assure-t-elle. "Tout ça pour quoi? Pour qu'on puisse commander des couches pas chères depuis notre canapé en se grattant les co*illes. Oui, ça me gêne". Voilà qui est dit.
Mais Amazon a eu vent de cette tribune. Ainsi, la plateforme a décidé de répondre à Blanche Gardin. En effet, un porte-parole de l'entreprise a pris la parole dans un communiqué officiel : "La déclaration de Mme Blanche Gardin publiée sur les réseaux sociaux contient des commentaires faux et inexacts à propos d'Amazon". La direction vante ainsi "la contribution de ses activités au "dynamisme des territoires" français et son "service d'excellente qualité". Quant aux critiques concernant les impôts, Amazon lâche : "Nous payons notre juste part d'impôts, qui s'est élevée à 1 milliard d'euros en 2021". De quoi éteindre la colère de Blanche Gardin ? Pas si sûr.