Le prestigieux Montreux Jazz Festival s'est ouvert le 4 juillet en Suisse. Cette 47e édition est toute particulière, c'est la première depuis la mort en janvier de Claude Nobs, créateur de la manifestation en 1967, premier à avoir fait jouer les Rolling Stones et Queen en Suisse. Le festival réunit le meilleur du jazz et se permet des incursions dans le rap, le rock et les musiques électroniques. Samedi 6 juillet, le soulman Bobby Womack montait sur scène. À 69 ans, l'artiste profite de ces quelques concerts, sans doute les derniers, puisqu'il souffre des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Bobby Womack est l'une des dernières légendes américaines de la soul encore debout. On lui doit le fantastique Across 110th Street qui ouvrait le Jackie Brown de Tarantino. Il y a plus de trois ans, Damon Albarn de Blur lui offrait de poser sa voix sur le single Stylo de Gorillaz. Ensemble, ils décidaient d'écrire alors tout un album. The Bravest Man On Earth (L'homme le courageux sur Terre, en français) est publié en juin 2012 alors que Bobby se remet à peine de graves problèmes de santé : une pneumonie, puis une tumeur, heureusement opérable et opérée. Le titre de l'album prend tous son sens, d'autant plus lorsque Bobby Womack révèle en janvier dernier sa condition, à l'occasion d'une interview pour la BBC : "Le médecin m'a dit que j'avais des signes d'Alzheimer. Il m'a dit que ce n'était pas encore bien méchant, mais que ça allait s'aggraver [...] Le plus délicat, c'est lorsque je me suis préparé pour l'annoncer à Damon, et je ne pouvais même pas me rappeler son nom de famille. C'est tellement embarrassant." Car Damon Albarn, en plus de tourner avec Blur tout l'été, accompagne le plus souvent Bobby Womack sur scène comme lors de son passage à Glastonbury, au début du mois.
Samedi, Bobby Womack montait la scène du prestigieux Montreux Jazz Festival. La voix impeccable sur son tube imparable Across 110th Street. La classe absolue. Le même jour, le festival vibrait grâce au juke-box vivant Wyclef Jean qui, selon nos confrères du Temps.ch, se contente surtout de chanter les tubes des autres. Mais le Montreux Jazz Festival 2013 est aussi capable de grands moments d'émotions avec Cat Power, Leonard Cohen, Paolo Conte ou le superbe duo formé depuis 2006 par Randy Crawford et le pianiste Joe Sample. Dimanche, ce sont les Marseillais de IAM qui assuraient le spectacle et les rockeurs à l'eye-liner crasseux de Green Day. Ce mardi 9 juillet, le festival imaginé par le regretté Claude Nobs accueillera la révélation Woodkid.