Booba chanteur, ce virage en aura surpris plus d'un. Le rappeur de 36 ans s'y essaye avec Jimmy, un titre retraçant l'histoire d'un immigré africain poussé (presque) à basculer à cause du modèle d'intégration français. Artiste apolitique, B2O semble prendre parti...
"Contrôles d'identité, violences policières..." : un vécu partagé et déploré par de nombreux Français aussi bien nés à l'étranger que sur le sol français. Booba raconte ce parcours avec le personnage Jimmy venu du Sénégal, employé de bâtiment puis tombé dans l'illicite. La chanson au rythme reggae est merveilleusement illustrée par un clip où le héros meurt à la fin, rattrapé par ses déboires passés. Insensible à la politique, Booba s'en prend au système qui voue les jeunes de banlieue à l'échec et duquel il est parvenu à s'échapper grâce au succès de sa musique et à son son sens des affaires. Procédé similaire pour Snoop (Dogg) Lion qui dénonce la violence des armes à feu sur le titre No Guns Allowed.
En effet, l'ambassadeur de la Ouest Side (le département des Hauts-de-Seine d'où il est originaire) mène la belle vie et l'évoque dans le numéro d'avril 2013 de GQ dont il fait la couverture. Résident à Miami au même titre qu'un certain La Fouine qu'il affrontait à mains nues, Booba y déclare notamment : "Je fais pas le souffrant, ça sert à rien de planquer son argent." Le rappeur fan de grosses voitures et bijoux clinquants prêche et applique.
Au fil des années entre son éclosion dans le duo Lunatic et son règne d'aujourd'hui, le duc de Boulogne a habitué ses fans à son style cru et bling-bling avec jolies filles et voitures de luxe comme arguments. Maître en la matière, il se montre aussi capable de prendre tout le monde à contre-pied avec une chanson à l'instrumentale douce et des paroles sensées.
Jimmy est extrait de son sixième album Futur, certifié disque de platine que son invitée de marque Rosa Acosta lui remettait lors du premier de ses deux concerts les 12 et 13 avril au Zénith de Paris. Booba, nominé aux Trace Urban Music Awards dans la catégorie Meilleur Artiste Masculin, poursuivra son Futur Zénith Tour à Toulouse ce jeudi 18 et s'attèlera à électriser les villes de Clermont-Ferrand et Nantes.
I.N.