C'était un pari risqué pour Canal+, et Borgia l'a remporté haut la main. Après 12 épisodes de trahisons, de meurtres et d'esprits humains torturés, la série événement de Tom Fontana (Oz) a tiré sa révérence dans la soirée du 14 novembre devant 1,4 million de téléspectateurs sur Canal +. Lancée devant 1,6 million de personnes, la série a seulement chuté de 200 000 spectateurs en six semaines. Il n'en fallait pas plus pour enchanter la chaîne cryptée : "Des chiffres de match de foot ! Borgia a fait plus que n'importe quelle série, y compris les feuilletons américains comme Desperate Housewives ou 24 heures chrono !"
Takis Candilis, directeur général de Lagardère Entertainment, n'a pas tardé à révéler sur son twitter que la suite des coulisses du Vatican était déjà lancée : "Voilà, les Borgia terminent en beauté hier sur C+. Plus de 1,4 M de téléspectateurs sur les deux derniers épisodes. Nous lançons de la saison 2 !" L'avenir de la famille italienne, déjà vendue à plusieurs pays du monde, s'annonce radieux.
Takis Candilis confiait récemment sur LCI qu'il existait cinq versions de la série supervisées par Tom Fontana, dont la violence est plus ou moins atténuée selon les pays de diffusion. Canal + a ainsi droit à la director's cut, tandis que l'édition DVD française sera légèrement adoucie. Les États-Unis ont de leur côté demandé à ce que les scènes avec Isolda Dychauk (Lucrezia Borgia) soient retravaillées, car l'actrice n'avait pas encore 18 ans pendant la première partie de la saison.
Canal+ diffusera également Borgias, la version américaine créée par Showtime avec moins de violence, moins de sexe mais Jeremy Irons dans le rôle de Rodrigo Borgia.