Croisé ce week-end aux Golden Globes où son physique juvénile a une nouvelle fois fait le buzz - rappelons que la star a 52 ans, ce qui ne se mesure pas au premier abord -, Brad Pitt a subi un coup dur en apprenant que le réalisateur de World War Z 2 se faisait la malle. Le brillant Juan Antonio Bayona (L'Orphelinat, The Impossible) avait été embauché par l'acteur principal et producteur du film. Autrement dit, un choix très judicieux pour succéder à Marc Forster, qui avait signé le premier opus.
Le site américain Deadline rapporte que le cinéaste espagnol veut peaufiner son prochain film, A Monster Call, dont il vient de terminer le tournage. Or, la Paramount veut entamer la production de World War Z 2 le plus vite possible. Une incompatibilité d'agenda a donc contraint Bayona à casser son contrat avec la major. "Juan Antonio Bayona n'est plus capable de réaliser World War Z 2 cette année, ce qui est notre ambition. C'est un merveilleux réalisateur et nous espérons travailler avec lui bientôt", déclare le studio Paramount dans un communiqué officiel. Il va donc falloir trouver un remplaçant pour rester dans les temps, le début de tournage étant prévu dès cet été pour une sortie dans les salles le 9 juin 2017, en France.
Pour rappel, l'apocalyptique et horrifique World War Z avait attiré plus de 2,4 millions de spectateurs dans l'hexagone et généré 540 millions de dollars de recettes au box-office. Porté par Brad Pitt, le blockbuster avait déjà subi un désagrément similaire, mais côté scénariste. Le tournage avait pris plusieurs semaines de retard avant que Pitt n'appelle à la rescousse Drew Goddard, Christopher McQuarrie puis Damon Lindelof (Lost) pour réécrire le dernier tiers du film, qui ne collait pas. Pour la suite, Dennis Kelly (Utopia, Black Sea) avait pris le relai de Steven Knight (Locke), auteur du premier jet. Pendant ce temps-là, Juan Antonio Bayona refusait Jurassic World 2 pour réaliser la suite de World War Z...