Elle représente un véritable mythe, une icône pure et dure de la beauté qui traverse les âges et continue de toucher ses admirateurs à travers le monde. Selon le journal Le Parisien, 25 aquarelles représentant Brigitte Bardot au temps de sa jeunesse ont été vendues pour la modique somme de 592 702 euros lors d'une vente aux enchères organisée en duplex entre Paris et Bruxelles par la maison Millon.
Réalisées par l'artiste italien Milo Manara, spécialiste de la bande dessinée érotique, les peintures ont attiré de nombreux amoureux de l'art, de fiers acquéreurs qui ont fait monter les enchères jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros la pièce. Parmi les 25 tableaux cédés, les organisateurs ont relevé celui qui s'est vendu le plus cher, un dessin représentant la légendaire actrice, aujourd'hui âgée de 81 ans, assise nue de profil, les genoux repliés sur sa joue. Une véritable oeuvre d'art qui fait désormais le bonheur de son nouveau propriétaire, qui a tout de même déboursé pas moins de 35 100 euros pour l'obtenir.
Comme le souligne le quotidien, la dernière fois que B.B. a "autorisé un artiste à la représenter remonte à 1968, quand le sculpteur Aslan avait créé à son effigie un buste de Marianne". C'est la salle Millon qui a établi le contact entre la star française et Milo Manara en leur proposant de réaliser une série originale. "Reproduire son visage est très difficile car il a des expressions subtiles, entre ironie, mystère, séduction et provocation", avait déclaré l'artiste dans une interview adressée à l'AFP en mai dernier. "Il a fait des dessins vivants. On y sent le vent... On y lit une révolte, une sensualité, un amusement", avait commenté à l'AFP Brigitte Bardot.
La vedette du septième art avait mis fin à sa carrière en 1973 pour se consacrer à la défense des animaux. "C'est un véritable mythe, comme Aphrodite ou Athéna. Elle est la beauté et la sagesse. Les hommes ont tous été amoureux d'elle. Elle a représenté un changement éthique, et pas uniquement esthétique, dans la société. Sa manière de vivre, qui dépassait sa seule beauté, était imprégnée d'une philosophie de liberté, comme le projet d'une société future. Peut-être qu'elle-même ne s'en est pas rendu compte, mais elle représentait l'exemple d'un modèle social et philosophique", a ajouté Milo Manara au site Actua Litté.