Les violences sexuelles continuent à faire débat, parfois pour le pire.
Mardi 9 janvier 2018, une centaine de femmes, parmi lesquelles Catherine Deneuve et Brigitte Lahaie, ont publié une tribune dans Le Monde afin de défendre la "liberté d'importuner" appartenant aux hommes. A cette occasion, l'ancienne animatrice de RMC de 62 ans était invitée sur BFMTV dans l'émission News et Compagnie afin de défendre ses idées, face à la féministe Caroline De Haas. Elle est l'instigatrice d'une contre-tribune signée par une trentaine de féministes publiée mercredi matin sur France Info et intitulée Les porcs et leurs allié.es ont raison de s'inquiéter.
Rapidement, le débat s'est envenimé et a pris un tournant inattendu quand est venu le moment d'aborder la façon de redonner aux femmes la puissance de leur corps. "Il y a un truc très simple, c'est d'arrêter les violences. Parce que les violences empêchent la jouissance. Quand vous avez été victime d'un viol, vous jouissez moins bien en fait, en général", a expliqué Caroline De Haas. Et Brigitte Lahaie de répondre : "Je vous signale que l'on peut jouir lors d'un viol." Une déclaration qui a laissé son interlocutrice sans voix.
"Cette journée se termine donc par un échange sur @BFMTV dans lequel une signataire de la tribune du Monde me dit : 'Vous savez, on peut jouir lors d'un viol'... J'ai plus de mots. #BalanceTonPorc", s'est indignée Caroline De Haas sur Twitter, une fois le débat terminé. Une indignation partagée par de nombreux internautes.