C'est toujours un moment douloureux mais nécessaire pour les proches d'un défunt. Ce jeudi 23 mai 2024 ont eu lieu les obsèques de Jean-Claude Gaudin, qui a été maire de Marseille durant vingt-cinq ans, de 1995 à 2020. Cette figure incontournable est morte le 20 mai dernier, à l'âge de 84 ans, dans sa résidence secondaire varoise de Saint-Zacharie, des suites d'une crise cardiaque. Afin de lui rendre un dernier hommage, nombreuses sont les personnalités à avoir fait le déplacement.
Les obsèques de Jean-Claude Gaudin se sont déroulées cet après-midi. La cérémonie était présidée par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. La messe a débuté aux alentours de 15H30 dans la cathédrale de la Major, située non loin du Vieux-Port, face à la mer. Comme l'ont dévoilé nos confrères de BFMTV, les funérailles étaient ouvertes au public dans la limite des 1 500 places de l'édifice religieux. En outre, un écran géant a été installé devant la cathédrale de la Major.
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour faire leurs adieux à Jean-Claude Gaudin. Les proches du regretté maire ont pu compter sur la présence de Jean-Pierre Foucault, Nicolas Sarkozy le maire de Nice Christian Estrosi, le prince Albert II de Monaco, François Bayrou, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'Etat chargée de la Ville. L'actuelle maire de Marseille Benoît Payan, le président de la région Renaud Muselier, Jean-Pierre Papin, le président de l'OM Pablo Longoria, la présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence Martine Vassal et le président du Sénat Gérard Larcher ont aussi répondu présent.
Tout comme Brigitte Macron. En revanche, son époux Emmanuel Macron n'a pu s'y rendre, car il est actuellement en Nouvelle-Calédonie. Le président de la République a toutefois rédigé un bel hommage qui a été lu durant la cérémonie. "Marseille est telle qu'il l'aimait, infiniment diverse et profondément unie. Il fallait bien la Major pour rendre hommage à Jean-Claude Gaudin : une cathédrale de Marseille pour un monument de la ville", a-t-il écrit.
Le cortège est parti en début d'après-midi de Mazargues, son quartier natal situé dans le sud de ville. "Le corbillard, rempli de gerbes de fleurs, et encadré par huit autres voitures, s'est arrêté quelques instants devant la place de l'église de Mazargues alors que les cloches sonnaient le glas, avant de repartir sous les applaudissements. Il a ensuite fait un bref arrêt devant l'hôtel de ville où, selon les mots de l'actuel maire de gauche Benoît Payan, il 'se consacra' à Marseille de 1995 à 2020", précise l'AFP. Il s'est ensuite dirigé vers la cathédrale de la Major.
La cérémonie était suivie d'un enterrement au cimetière de Mazargues, où repose l'ex-homme d'affaires Bernard Tapie, décédé en 2021.