De nombreuses personnalités ont fait leur coming out cette année. Celui de Caitlyn Jenner fut sans doute le plus retentissant : d'abord que Bruce était un héros du sport américain, champion olympique du décathlon en 1976, ensuite parce que ces faits et geste sont mis en scène et filmés depuis des années au côtés de l'incroyable famille Kardashian. Retour sur un parcours aussi singulier que courageux, mais aussi controversé.
En décembre, le divorce de Kris et Bruce Jenner est enfin finalisé. Libre, le père de Kendall et Kylie poursuit une transition difficile puisque suivie de près par la presse à scandale. En février, il est impliqué dans un accident mortel sur une route très dangereuse de Malibu. L'attention est détournée, du moins un peu, par ce tragique événement. En coulisses, Bruce prépare son coming out, sa famille est déjà au courant. Après coup, Caitlyn confiera que ce fut une période délicate pour elle. En avril, tout change, enfin.
C'est à l'intervieweuse star Diane Saywer, que celle qui se fait encore appeler Bruce décide de faire son coming out. Après sa famille, elle est enfin prête à se confier devant les caméras. "Je suis résolument une femme. Les gens me regardent différemment, on me voit comme ce 'macho'... mais ce côté femme fait partie de moi, c'est ce que je suis. Je ne suis pas né ainsi, mais je m'identifie quand même comme étant femme."
Jenner explique qu'elle s'est d'abord confiée à sa belle-fille, Kim Kardashian. Elle raconte avoir eu le désir d'en finir l'année précédente. Après cette interview cruciale, elle reçoit une avalanche de soutiens : de la part de sa famille comme de stars, à l'instar de Lady Gaga. Ses deux premières ex-femmes s'affichent à ses côtés, tandis que, on l'apprendra plus tard, Kris Jenner vit encore mal la chose. Dans un portrait que lui consacre le New York Times, Kris fait bonne figure : "En fin de compte, je veux juste qu'il soit heureux." Elle se montre également optimiste pour l'avenir : "Il va faire ce voyage et il va trouver son bonheur." La confrontation, elle la réserve pour son émission de télé-réalité...
En mai, le monde entier découvre la réaction des proches de Jenner dans un épisode spécial de Keeping Up with The Kardashians. Kris s'interroge sur les vingt années passées aux côtés de Bruce. Que va-t-il en rester ? "J'ai tous ses souvenirs. Je regarde des photos de toi avec les enfants et je suis très triste parce que j'ai l'impression que tu es mort, que Bruce est mort. Et c'est très difficile de comprendre." "Bruce me manque, lui lâche Kris. J'ai besoin de temps pour faire le deuil de notre relation. Vous croyez que vous allez finir le reste de vos jours avec quelqu'un et ce quelqu'un change du tout au tout en seulement quelques années. Soit le plus heureux possible. C'est tout ce qui compte."
J'ai tous ses souvenirs. Je regarde des photos de toi avec les enfants et je suis très triste parce que j'ai l'impression que tu es mort, que Bruce est mort. Et c'est très difficile de comprendre
Bruce s'éteint symboliquement le 1er juin 2015. Place à Caitlyn. Sublimée par la photographe Annie Liebovitz, elle se dévoile au monde en couverture de Vanity Fair. Elle franchit un pas immense en vivant cette transition au yeux de tous, ce qui lui vaudra le soutien d'une grande partie de la communauté LGBT. Mais dans l'interview, elle revient aussi sur son profond désespoir quand ces enfants se sont retrouvés autonomes et que les questionnements qu'elle a eus toute sa vie ont resurgi. Elle évoque également les dernières années compliquées de vie conjugale avec Kris Jenner et leur rupture brutale.
Dans les semaines qui suivent, les langues se délient. Tous les enfants ou presque de Caitlyn prennent la parole pour apporter leur soutien à leur père. L'ancienne athlète olympique déménage dans une villa sur les hauteurs de Malibu, bien à l'abri des regards. De nouveau, des caméras la suivent, mais elles ne filment plus qu'elle : le docu-série I am Cait, chroniquera cette nouvelle existence. L'émission est à la fois d'une banalité affligeante, quand Caitlyn ne parle shopping et maquillage, et gagne en intensité dans ce qu'elle montre de ses rapports avec ses enfants ou de sa découverture de la communauté trans.
Caitlyn découvre sa chance : celle de ne pas avoir été rejetée par les siens, celle de pas souffrir de discrimination, celle de ne pas avoir subi de violences. Une prise de conscience s'opère chez elle qui la pousse à devenir un porte-parole. C'est flagrant dans le discours qu'elle tient au ESPY Awards qui lui remettent le prix Arthur Ashe du courage : "Ces derniers mois ont été un tourbillon d'expériences et d'émotions. Je n'ai jamais ressenti autant de pression de toute ma vie. Ce voyage m'a ouvert les yeux, a été inspirant mais aussi un peu effrayant", dit-elle devant ses proches et le public.
En août, Kris et Caitlyn se retrouvent pour les 18 ans de leur fille Kylie. Dans la presse comme dans son docu-série, Jenner joue le jeu de la transparence : elle remercie publiquement ses chirurgiens esthétiques, fait part de ses doutes quant à sa sexualité où le ton de sa voix qu'elle trouve trop grave. L'Amérique découvre au jour le jour les grands et petits problèmes auxquels elle doit faire face. Et lors de son voyage à New York, elle continue d'aller à la rencontre des jeunes LGBT dont elle découvre la détresse.
Pour elle évidemment tout est plus simple, pourrait-on dire. En septembre, elle obtient ses nouveaux papiers d'identité. Caitlyn Marie Jenner est légalement son identité.
Fin octobre, elle célèbre son 66e anniversaire entourée des siens. À la même période, le magazine Glamour en fait l'une de ses femmes de l'année. Pourquoi Caitlyn Jenner ? Alex Schmider, du Centre LGBT de Los Angeles, l'expliquait ainsi : "Parce qu'elle a pris la décision de faire sa transition publiquement, afin que, dans le futur, les jeunes générations n'aient pas à attendre d'avoir 65 ans pour découvrir qui elles sont." Soit l'âge de Caitlyn Jenner quand elle a fait son coming out trans.
Mais Caitlyn Jenner n'est pas à une contradiction près. Alors qu'elle entame une série de conférences pour raconter son expérience, elle a dû faire face à de jeunes trans en colère à Chicago : "Vous êtes une insulte aux personnes trans, vous êtes une insulte aux femmes. Vous n'avez aucun droit de nous représenter. Nous sommes agressés par la police, nous sommes violés par le système." Le contraste est en effet énorme entre l'existence dorée de Caitlyn Jenner et l'immense majorité de la communauté trans américaine qui subit, chaque jour, des discriminations et des violences. L'ancienne athlète l'a d'ailleurs reconnue : elle ne fréquente des hommes et des femmes trans que depuis peu et elle découvre à peine l'ampleur de leurs difficultés.
Il y a aussi ses positions politiques. Sur le plateau d'Ellen DeGeneres, Caitlyn Jenner fait part de ses anciens doutes quant au mariage des couples de même sexe : "Je n'étais pas pour ! Je me disais : 'Je suis traditionnelle.' Je suis plutôt pour les traditions et le mariage avait toujours été entre un homme et une femme [elle a été mariée trois fois, avec Kris Jenner, Linda Thompson et Chrystie Jenner, NDLR], et je me disais que je ne comprenais pas bien cela'".
Enfin, Caitlyn Jenner demeure, malgré son parcours de vie, une républicaine convaincue. Elle affirme qu'elle votera en 2016 pour ce parti ultraconservateur qui pourrait être représenté à la présidentielle par Donald Trump. Un parti à droite de la droite qui s'oppose farouchement à l'égalité des droits. Une contradiction relevée avec humour par l'actrice Bette Midler qui, sur Twitter, a réagit à ce sujet : "Caitlyn Jenner dit qu'elle votera encore Républicain en 2016, indépendamment de son identité de genre, je crois qu'elle s'identifie surtout en tant que 'mal informée'."
En décembre, Caitlyn commet un nouvel impair : au presitigieux magazine Time, elle explique que certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise devant une personne trans qui ressemble à "un homme dans une robe" et qu'elle accordait beaucoup d'importance à son apparence et aux vêtements qu'elle porte. Accusé de transphobie, Caitlyn Jenner a présenté ses plates excuses sur son blog dans un long message : "Je pense que j'ai fait beaucoup de mal en disant cela, et je suis sincèrement désolée."
Et maintenant ? "Beaucoup d'entre vous m'écrivent et me demandent ce qui m'attend maintenant, confiait Cailtyn Jenner après le dernier épisode d'I am Cait, qui reviendra pour une seconde saison. Je vais prendre une petite pause. Je veux continuer à grandir. Sur bien des aspects, je me sens comme une adolescente qui se découvre à peine ! J'essaye toujours de comprendre ce que signifie être une femme et je poursuis dans cette voie. Parce que vous savez quoi ? C'est très amusant. Que notre voyage se poursuive..."