Dans la nuit du 25 au 26 janvier, c'est la Colombienne Paulina Vega, qui a été sacrée Miss Univers 2014. Et depuis son avènement, Camille Cerf ne cesse de tacler la gagnante et, de façon plus générale, la plupart des concurrentes. Si la jeune femme de 20 ans ne semble pourtant pas avoir la victoire amère, la belle Miss France 2015 sous-entend tout de même que Paulina Vega ne méritait peut-être pas sa couronne.
Après avoir dénoncé il y a quelques jours les concours de beauté autorisant la chirurgie esthétique - selon Camille Cerf plus de la moitié des candidates y ont eu recours -, la blonde s'en prend à présent directement à la nouvelle Miss Univers qu'elle qualifie presque de gamine. "Elle ne prenait pas le concours au sérieux, mais elle savait qu'elle serait dans le Top 5. Notre coach sur place lui reprochait d'être trop désinvolte et lui avait dit 'chez Miss Univers, on ne veut pas d'une petite fille'. Alors, elle fut très surprise de gagner", déclare celle qui est arrivée 14e du concours à TV Mag.
Concernant le Top 5 justement, beaucoup de filles n'ont visiblement pas compris certains choix du jury, comme l'absence de Miss Costa Rica et de Miss Jamaïque ou la présence de Miss Philippines et Venezuela.
Discrimination en coulisses ?
Au moment de se faire coiffer et maquiller, Camille Cerf comprend vite qu'il y a des favorites. Elle raconte : "Je me dirige vers la chaise vide d'un coiffeur, il ne veut pas que je m'asseye car il attend Miss Costa Rica. Pareil avec une maquilleuse disponible qui me dit qu'elle ne prend personne avant d'avoir maquillée Miss Espagne... Bon, eh bien je vais me maquiller et coiffer toute seule alors."
Heureuse de retourner en France, Camille Cerf va profiter prochainement d'une croisière avec d'anciennes Miss France qui l'ont soutenue. Une façon de décompresser avant de repartir sur les routes de France avec son écharpe de Miss France.
Sarah Rahimipour