Elle représente la nouvelle génération de Monaco. Camille Gottlieb, 18 ans depuis cet été, n'est peut-être pas dynaste (puisque née hors mariage) comme ses aînés, Louis (24 ans) et Pauline Ducruet (22 ans), mais la plus jeune fille de Stéphanie de Monaco n'en fait pas moins partie de la famille princière. Pour preuve, c'est elle qui accompagnait son oncle, Albert II de Monaco, lors du festival biologique de la principauté, samedi 15 octobre dernier, dans le cadre de la Route du Goût 2016.
L'association Bio Chef Global Spirit, présidée par le chef étoilé Paolo Sari, a lancé la Route du Goût en principauté de Monaco en 2015. Monte-Carlo Société des Bains de Mer soutient cette association, initiatrice d'un véritable projet pérenne célébrant la gastronomie biologique, l'écologie, la santé, la jeunesse et le sport dans un but caritatif. Du 12 au 16 octobre 2016, Monaco était devenu le symbole du bien-être, de l'environnement et des énergies renouvelables en accueillant avec enthousiasme cette initiative. Pendant cinq jours, le grand public était invité sur le Port de Monaco à venir découvrir de nombreuses surprises et festivités. La Route du Goût est le premier festival biologique monégasque encourageant les démarches en faveur du patrimoine culinaire de l'humanité, des coutumes et cultures locales dans le respect de la nature et de la biodiversité. L'argent récolté pour l'association servira à financer une école à Madagascar.
Camille Gottlied, dont le père est Jean-Raymond Gottlieb (un ancien garde du corps de Stéphanie), a joué son rôle à merveille, d'abord en affichant son soutien au chef Paolo Sari. Comme lui, elle portait une veste rouge, brodée de ces quelques mots : "The bio chef", surnom du cuisinier étoilé. Au côté de son oncle, près du port, la jeune femme a observé avec attention le jardin biologique et écouté avec attention Paolo Sari. Le prince Albert était également accompagné Patrice Cellario, Conseiller du gouvernement et ministre de l'Intérieur, et Serge Telle, ministre d'Etat de Monaco.
Il y a quelques jours, Camillle Gottlieb s'est faite remarquer en poussant un énorme coup de gueule contre Pascal Omelta, en pleine polémique sur la vidéo le montrant près d'un éléphant mort. Comme sa grande demi-soeur et sa mère, la princesse Stéphanie, Camille est très proche des animaux et surtout des éléphants Baby et Népal, les deux pachydermes recueillis en 2013 au domaine de Fonbonne. Les animaux, venant du Zoo de Lyon, ont échappé à l'euthanasie grâce à Stéphanie qui les a sauvés in extremis et s'en occupe désormais quasi quotidiennement. Le compte Instagram de Camille Gottlied contient plusieurs photos la montrant avec des animaux, dont Baby et Népal... Sa colère contre Pascal Omelta n'en était que plus vive.