Cannes 2012 : Après The Artist, Harvey Weinstein s'intéresse à un autre Français
Publié le 18 mai 2012 à 17:30
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Harvey Weinstein lors du festival de Cannes 2012 Harvey Weinstein lors du festival de Cannes 2012© Abaca
Bernard-Henri Lévy en Libye en septembre 2011
Bernard-Henri Lévy en Libye en septembre 2011
La suite après la publicité

Belle nouvelle pour le philosophe Bernard-Henri Lévy. Le puissant Harvey Weinstein, producteur et distributeur américain qui a porté The Artist aux Oscars, a acquis les droits de l'oeuvre de l'intellectuel français sur la Libye, Le Serment de Tobrouk, et la distribuera en Amérique, selon une annonce de The Weinstein Company très enthousiaste à l'idée de défendre ce film.

"Le Serment de Tobrouk montre comment les idées et les convictions peuvent changer le cours de l'histoire au travers d'une intervention humanitaire et politique qui aurait sinon paru impossible", écrit The Weinstein Company (TWC). "L'annonce a été faite aujourd'hui par le Coprésident de la TWC Harvey Weinstein, qui soutient pleinement ce film et voit dans son acquisition un geste politique susceptible de redonner l'espoir à des pays traversant une situation de danger similaire, comme la Syrie", précise le texte.

Ce documentaire réalisé en Libye, à Paris, Londres et New York par Bernard-Henri Lévy a suivi les affres du pays libyen jusqu'à la chute de Mouammar Khadafi. Le Festival de Cannes a décidé de le diffuser en Séance spéciale (sélection officielle) en présence de quatre invités libyens qui monteront les marches avec lui. BHL était déjà venu sur la Croisette en 1994 pour Bosna!, documentaire sur la guerre en Bosnie.

L'AFP a récolté les premières impressions de Bernard-Henri Lévy face à cette nouvelle : "Pour moi c'est, évidemment, une extraordinaire nouvelle. J'ai une profonde estime pour Harvey Weinstein. Au-delà de sa réussite cinématographique, il est d'abord pour moi l'homme qui a lancé Amnesty International aux Etats-Unis, lutté contre la peine de mort et l'un des rares, côté américain, à avoir mené la bataille contre les lyncheurs de Roman Polanski."

BHL souhaite que son film "fasse entendre que ce qu'on a fait à Benghazi, en Libye, on pourrait le faire à Homs en Syrie" et a adressé une pensée aux Syriens tués en espérant que les massacres cessent, plutôt que de songer à un éventuel Oscar.

À propos de
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes People France People USA Politique
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news