Deuxième journée cannoise, les jurys se dévoilent sous leur meilleur jour devant les photographes. Si les présidents Joel et Ethan Coen mènent la danse avec leur jury pour les longs métrages en lice pour la Palme d'or, les projecteurs sont désormais braqués sur deux autres sélections du Festival de Cannes ce 14 mai : la Caméra d'or et Un certain regard.
Pour l'édition 2015 du Festival de Cannes, c'est la comédienne Sabine Azéma (65 ans) qui officiera au poste de présidente du jury de la Caméra d'or, un prix qui salue le meilleur premier film, toutes catégories confondues. L'actrice, déjà remarquée sur le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture, sera en charge de désigner le vainqueur, succédant ainsi à Nicole Garcia. Elle est souvent venue à Cannes, mais avec son âme soeur, le réalisateur Alain Resnais, décédé le 1er mars 2014. L'an dernier, le Carrosse d'or avait même été remis, à titre posthume, au regretté cinéaste.
Au côté de dame Sabine, on retrouve la réalisatrice Delphine Gleize, du comédien Melvil Poupaud, de Claude Garnier qui représente l'Association française des directeurs de la photographie cinématographique (AFC), Didier Huck, de la Fédération des industries du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia (FICAM), Yann Gonzalez, de la Société des réalisateurs de films (SRF), et Bernard Payen, du Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC).
La fille du réalisateur Roberto Rossellini, Isabella, a quant à elle le plaisir de présider le jury Un certain regard. Sa présence fait un doux écho à celle de sa mère, Ingrid Bergman, icône de l'affiche du Festival cette année. Les quatre jurés qui l'entourent sont le Français Tahar Rahim, qui avait explosé à Cannes dans Un prophète en 2009 et qui est aussi sur la Croisette pour Les Anarchistes avec Adèle Exarchopoulos, film d'ouverture de la Semaine de la critique, Haifaa Al-Mansour, réalisatrice (Arabie saoudite), Nadine Labaki, réalisatrice, actrice (Liban) et Panos H. Koutras, cinéaste grec. Dix-neuf films sont en lice et l'ouverture a lieu ce jeudi 14 mai, avec la projection du film An de Naomi Kawase. L'an dernier, le jury d'Un certain regard était présidé par le réalisateur argentin Pablo Trapero qui avait sacré Kornel Mundrucźo pour White God ; le Prix du Jury était revenu lui à Ruben Östlund pour Snow Therapy.