À une semaine de la révélation du palmarès, le Festival de Cannes a terminé le week-end par un tapis rouge d'exception. Pour la présentation en compétition du film Carol, bon nombre d'invités se sont chargés d'animer le tapis rouge. A l'instar de l'incendiaire Salma Hayek, de Charlotte Casiraghi, ou des superbes L'Oréal Girls. Mais pas seulement.
Venue défendre le film A Perfect Day, la jolie Mélanie Thierry faisait d'une pierre deux coups en soutenant au passage son chéri Raphaël, lequel montait les marches pour le film Asphalte. Présenté en séance spéciale, le long métrage de Samuel Benchetrit voit ce dernier diriger la grande Isabelle Huppert, Valeria Bruni-Tedeschi et Gustave Kervern. Aux côtés de Samuel, Jules Benchetrit (17 ans) pose sereinement, bien soutenu par son papa. Fils que le réalisateur a eu avec la regrettée Marie Trintignant, Jules fait ses grands débuts au cinéma dans ce film onirique.
Pendant ce temps, le tapis rouge a offert un défilé d'invités. Michèle Laroque faisait son retour à Cannes, un an après y avoir présenté son projet de film participatif, alors que Victoria Silvstedt montait les marches en compagnie de deux complices. L'ex de Leonardo DiCaprio – annoncé à Cannes pour prendre part à la grande soirée De Grisogono le 19 mai – Toni Garrn a également foulé le red carpet, non loin d'Erin O'Connor, mais également de l'électrique Lindsay Elligson et de Poppy Delevingne, qui était au bras de son mari James Cook. Côté jury, Sienna Miller s'est affichée très complice avec la gueule d'ange Xavier Dolan, alors que Jake Gyllenhaal s'amusait à charmer l'assistance non loin de Rossy de Palma. Stéphane de Groodt et Antoine de Caunes s'offraient quant à eux une pause loin du Grand Journal pour monter les marches, alors qu'Elsa Zylberstein accueillait Sienna Miller en haut des marches d'un énorme câlin.
Puis vint enfin la montée des marches attendue de Carol. Le film de Todd Haynes a fait forte impression sur la Croisette, et l'on voit déjà ses deux actrices sublimes, Cate Blanchett et Rooney Mara, s'inscrire dans la course à un prix d'interprétation, voire, déjà, aux Oscars. Dans une robe fantasque griffée Giles Deacon, la très classe actrice australienne Cate Blanchett a bien évidemment tenu son rang, toujours aussi chic et glamour, tandis que la jolie Rooney Mara, plutôt timide dans l'exercice, se tenait en retrait.
Christopher Ramoné