Un an après y avoir présenté en Compétition son quatrième long métrage Marguerite & Julien, Valérie Donzelli revient au Festival de Cannes. La réalisatrice et comédienne, pas rancunière après l'accueil glacial qu'avait reçu son film l'an dernier, sera cette fois la présidente du jury de la 55e Semaine de la critique.
Un rôle qui lui sied à merveille, d'autant qu'il aura une saveur très particulière. La section met à l'honneur les talents découverts par la plus ancienne section parallèle cannoise depuis son 50e anniversaire célébré en 2011. Cette édition 50+5 sera ainsi incarnée par un jury exceptionnellement composé de 5 cinéastes marquants révélés avec leur premier ou second long métrage ces 5 dernières années.
Présidente du jury, Valérie Donzelli décernera le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l'un des sept longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l'un des dix courts métrages. Réalisatrice et comédienne française dont le très autobiographique La guerre est déclarée avait ouvert la 50e édition de la Semaine de la critique, faisant littéralement chavirer la Croisette, Valérie Donzelli sera notamment accompagnée de la réalisatrice et scénariste Alice Winocour, découverte à la Semaine de la critique avec Augustine (2011), croisée l'an dernier avec Maryland (présenté à Un certain regard en 2015) et lauréate du César du meilleur scénario pour Mustang. Les deux femmes seront entourées de Nadav Lapid (vu à la Semaine en 2014 avec l'acclamé L'Institutrice), de David Robert Mitchell dont It Follows avait été présenté en compétition en 2014 à la Semaine et Santiago Mitre, lauréat du Grand Prix Nespresso en 2015 pour Paulina, une oeuvre parmi les plus puissantes du jeune cinéma argentin, qui sortira sur les écrans français le 13 avril prochain.