Elle comptait bien redorer l'image du monde du théâtre. Hélas, son passage sur le plateau de TV Mag a provoqué l'inverse. Capucine Anav - actuellement à l'affiche de la pièce Le Switch de Marc Fayet avec Emmanuelle Boidron et Alexandre Pesle - a effectivement expliqué qu'elle était "fan de la carrière de Molière" mais qu'elle trouvait ses oeuvres, au demeurant, très "chiantes". Un tirade, énoncée loin du Théâtre Edgar de Paris, qui a trouvé écho un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux, qui tournent la comédienne en ridicule, ou encore sur les ondes de RTL dans une chronique au vitriole de Céline Landreau.
Si elle accepte facilement la critique, notamment depuis son passage auprès de Cyril Hanouna dans l'émission Touche pas à mon poste, Capucine Anav n'a pas souhaité laisser passer ces messages insultants. Elle expliquait juste, après tout, que son intervention au Théâtre Edgar pouvait changer l'idée que se fait le peuple français des performances produites sur les planches. "Mais pourquoi tant d'acharnement quand j'évoque la difficulté pour une certaine jeunesse dont je fais partie d'apprécier à leur juste valeur des auteurs comme Molière ? Ce n'est évidemment pas une critique, au contraire, écrit la chérie de Victor sur Twitter. Il fallait juste comprendre que ça peut être 'chiant' pour ceux qui comme moi n'ont pas eu naturellement accès, dans leur éducation, à ce genre d'oeuvres qui nécessitent soit un certain apprentissage soit une passion innée, soit une volonté affirmée pour les apprécier de manière appropriée."
L'élite condescendante aurait pu juste entendre ou lire dans mes propos une certaine humilité
Dans la pièce Le Switch, Capucine Anav joue effectivement un rôle léger, celui d'une femme qui découvre que son partenaire et marié, et qui décide, avec son épouse, d'échanger de place pour comprendre les avantages l'une de l'autre. C'est un succès, d'ailleurs, puisque le spectacle, joué depuis le 28 septembre 2021, est prévu pour 90 représentations au total. "L'élite condescendante aurait pu juste entendre ou lire dans mes propos une certaine humilité, et peut-être même y déceler un petit regret de ne pas avoir su ou voulu à l'époque évoluer dans ce milieu, poursuit-elle. Rien d'autres. Les esprits moins critiques retiendront que les pièces de boulevard attirent plus de personnes dans des salles de théâtre. Les esprits encore plus positifs penseront que ce palier permettra même à terme d'attirer certains de ceux-là vers des pièces plus classiques et littéraires telles celles de... Molière !" La boucle est donc bouclée...