L'enlèvement des 276 lycéennes à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le 14 avril, a mis le monde en émoi, en particulièrement la communauté féminine. En France, c'est l'actrice Karine Silla et Lisa Azuelos qui n'ont pas attendu l'appel de Michelle Obama, la First Lady américaine, pour lancer la Marche de Femmes.
Des personnalités influentes
Vendredi, Amanda Sthers a aidé au relais des messages à ses contacts féminins et autres personnalités de la culture ou du monde politique. L'auteure transmettait ainsi le message aux femmes à venir les rejoindre à l'occasion d'une marche spéciale, le 13 mai prochain à 9h au Trocadéro. Ont répondu à l'appel Carla Bruni-Sarkozy, l'animatrice Daphné Bürki, mais également Yamina Benguigui, Léa Seydoux, Line Renaud ou encore Géraldine Nakache, Sonia Rolland... et la liste n'est pas terminée.
Toutes se joignent donc à l'appel de Michelle Obama, qui dénonçait vendredi l'enlèvement "insensé" de plus de 200 lycéennes au Nigeria. La femme de Barack Obama avait également prévenu que cet enlèvement illustrait le rejet de l'éducation des jeunes filles par les extrémistes, une tendance qu'elle a appelé à combattre, via un mouvement solidaire et spontané : "Comme des millions de gens dans le monde entier, mon mari et moi-même éprouvons de la révolte et du chagrin après l'enlèvement de plus de 200 jeunes Nigérianes", a expliqué Michelle Obama, qui a pris pour la première fois la place de son époux pour prononcer l'allocution hebdomadaire de la Maison Blanche. Un acte fort, à la veille de la Fête des Mères célébrée ce dimanche aux États-Unis.
Emma Watson, Kim Kardashian ou Rania de Jordanie ont notamment affiché leurs soutiens à ces jeunes Nigérianes, dont on espère le retour. Alors comme ces stars hollywoodiennes, personnalités politiques ou du monde de la culture, prenez aussi position. Toutes au Trocadéro mardi 13 mai pour faire entendre votre voix !