La perte d'un frère ou d'une soeur est toujours un crève-coeur pour ceux qui restent. Récemment, ce ne sont autres que Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg à qui un tel drame s'est rappelé. Ce samedi 8 avril, Kate Barry, leur demi-soeur morte des suites d'une chute du balcon de son logement parisien, aurait fêté ses 56 ans. Pour l'occasion, les deux artistes lui ont adressé de tendres clins d'oeil sur Instagram. Et c'est sur le même réseau social que Carla Bruni a elle aussi salué la mémoire de son frère.
Si l'on parle souvent de Valeria Bruni-Tedeschi, Carla Bruni ne compte pas que la réalisatrice au sein de son clan. Il y a sa maman Marisa, forcément, mais également sa demi soeur, Consuelo Remmert, la fille de son père biologique, Maurizio Remmert. Ainsi que Virginio son frère, le fils que sa mère a eu avec Alberto Bruni-Tedeschi. Marin et photographe, ce frère a malheureusement été emporté des suites du virus du Sida en juillet 2006. Une disparition à la suite de laquelle un événement annuel est organisé pour ne jamais oublier l'artiste.
Chaque année, une régate est organisée dans la ville de Cavalière dans le Var. Fan de nautisme et d'eau, la course aurait sans aucun doute beaucoup plu à Virginio. C'est d'ailleurs à cette période de l'année, courant avril, qu'elle est organisée, ce que n'a pas manqué de rappeler Carla Bruni dans un post sur Instagram. En légende de photos de son frère défilant dans une vidéo, la femme de Nicolas Sarkozy lui a adressé un beau message : "Presque chaque année depuis que tu es parti, une régate qui porte ton nom est organisée sur la plage de Cavalière chez notre ami Eric. Et même si tu es parti, tu ne nous quittes jamais mon frère" écrit-elle à côté de coeurs noirs et blancs
C'est difficile de parler de lui
Très pudique, Carla Bruni avait néanmoins accepté de faire des confidences au sujet de son frère en février 2020. L'interprète de Quelqu'un m'a dit était revenue sur les circonstances de l'annonce de la maladie de Virginio et à quel point elle en avait souffert : "Il a attrapé le HIV très, très tôt. Pour une raison qui m'échappe encore aujourd'hui, il ne l'a dit qu'à moi dans toute la famille, a confié l'ancien top model. Donc on a passé de nombreuses et longues années où j'étais seule à savoir qu'il avait cette maladie, qui était comme une faucheuse à cette époque. (...) J'ai souffert de la maladie de mon frère, j'ai souffert de la maladie de tous mes amis que je voyais partir les uns après les autres..."
Cette pudeur, Carla Bruni la partageait avec son frère justement : "C'est difficile de parler de lui... J'ai toujours peur qu'il y ait quelque chose de lui qui encore entende. On espère ce qu'on peut ! J'ai fait une chanson sur lui qui s'appelle Salut marin et je l'ai faite en faisant bien attention au cas où il l'entendrait, que ça ne le gêne pas. (...) Il avait cette réserve qui avait beaucoup de charme, il était solitaire, il aimait beaucoup sa femme et les femmes en général, il était très respectueux des femmes... Et voilà, il est parti vers 40 ans." Une absence toujours bien présente.