Carole Bouquet a accepté de prêter main forte à son ami Jacques Attali, avec qui elle montait jeudi soir les marches, dans l'organisation du premier dîner de sa fondation PlaNet finance au festival de Cannes. L'association de l'économiste avait pour objectif assumé de récolter entre 300 000 euros et un million d'euros pour venir en aide aux plus défavorisés de la planète, spécialement les femmes des pays en voie de développement.
Ce grand dîner s'est tenu au Palm Beach. Le ticket d'entrée était à 500 euros et la table à 5 000. Une grande vente aux enchères a été orchestrée par Carole Bouquet et le commissaire priseur Pierre Cornette de Saint Cyr, le tout à la manière de l'amfAR, qui investit chaque année la Croisette.
Lors de la vente aux enchères, Carole Bouquet a fait preuve d'un humour survolté comme le rapporte LCI. Cela commence avec le premier lot, une bouteille de vin du vignoble de l'actrice : "Mes petits amis, qu'on se le dise, j'irai dîner avec celui qui achètera cette bouteille. Ce soir, je me vends au plus offrant." "Tu t'offres, ma chérie, tu ne te vends pas", corrige le maître priseur. La mise à prix est de 1 000 euros, les enchères montent. Carole Bouquet joue son rôle avec impertinence : "Je ne dîne pas pour 5 000 (...) Monsieur Messier [Jean-Marie Messier, ndr], un jour, je suis venue dans votre bureau et ça ne vous a rien coûté." La bouteille sera adjugée 9 000 euros. Carole Bouquet, en roue libre : "Si j'avais travaillé chez Madame Claude, vous auriez payé plus cher !"
Plus tard, pour la vente d'un lot de photographies d'actrices prises par de grands photographes, Bouquet lancera un savoureux : "2 000 euros et Vanessa Paradis est à vous !" Si seulement... Les efforts de Carole Bouquet ont permis de récolter pas moins de 300 000 euros, ce qui est tout de même une très belle somme.
Ont assisté à ce dîner Luc Besson, Patrick Le Lay, Patrick Partouche ou encore les égéries L'Oréal Leïla Bekhti, Gong Li et Aishwarya Rai.
Carole Bouquet est également à Cannes pour présenter à la Quinzaine des réalisateurs Impardonnables d'André Téchiné. Parmi ses projets de tournage, Ménage à 4 d'Alain Berliner (Ma vie en rose), aux côtés de François Berléand, sera tourné cet automne en province.