"Mis en cause de façon totalement injustifiée à l'occasion des prestations réalisées par la société Bygmalion au profit de France Télévisions et dans l'attente de ma mise hors de cause définitive, j'ai décidé de suspendre mon activité à l'antenne de France 3 le temps de défendre mon honneur, annonçait il y a quelques jours via un communiqué de presse le journaliste et animateur Patrick de Carolis. Je ne renouvellerai donc pas mon contrat de présentateur des Racines et des ailes, émission que j'ai créée en 1997, et interromprai la production et la présentation du magazine le Grand Tour à la fin de l'année." Visé par l'affaire Bygmalion, le journaliste a été mis en examen pour "favoritisme" dans l'enquête sur des contrats passés entre la société de communication, créée par Bastien Millot (lui aussi mis en examen), l'un de ses proches, et le groupe France Télévisions dont il était le président de 2005 à 2010.
Tout naturellement, France 3 a donc dû lui trouver un remplaçant. Comme l'annoncent nos confrères du Parisien, il s'agit de la journaliste de 46 ans Carole Gaessler, qui présente depuis 2010 le journal 19/20 en semaine sur France 3. Chaque semaine, cette dernière animera donc le célèbre magazine tout en continuant d'assurer la présentation quotidienne du journal télévisé.
Sept ans après sa création, les reportages de Des racines et des ailes continuent d'attirer de nombreux téléspectateurs. Le 21 mai dernier, le programme a en effet réuni 3 647 000 téléspectateurs pour une part d'audience moyenne de 15%.