La Fête nationale monégasque 2014 aura été un millésime particulièrement sensationnel, sous l'impulsion d'une famille princière en plein renouveau. Entre l'apparition radieuse de la princesse Charlene, enceinte de huit mois, au balcon du palais princier, ponctuée d'un baiser de cinéma avec son mari le prince Albert, et la participation inédite du petit Sacha Casiraghi, un an et demi, qui dévoilait pour la première fois ses cheveux blonds et sa bouille pas exempte de ressemblances avec son défunt grand-père le prince Rainier III, ce cru restera dans les annales de la principauté, refermé à l'occasion d'une belle soirée de gala.
C'est une délégation princière plus restreinte mais pas moins élégante ni moins rayonnante qui honorait mercredi soir le gala de clôture des festivités. Au Grimaldi Forum, le prince Albert II de Monaco, splendide en habit d'apparat, était entouré de sa soeur la princesse Caroline, dont la classe habituelle s'exprimait cette fois dans une robe blanche d'aspect neigeux et un long manteau en tweed hivernal, et du fils de celle-ci, Andrea Casiraghi, accompagné par son épouse Tatiana Santo Domingo. Enceinte de leur second enfant, la belle héritière colombienne, à la tête de la marque de créations éthiques The Muzungu Sisters, était éblouissante dans une robe en dentelle noire qui laissait apparaître ses rondeurs... Elle qui cultive la discrétion ne pouvait pas ne pas faire sensation, dans de telles circonstances !
Le quatuor a refermé cette édition de la Fête nationale, qui commémore chaque année l'accession au trône (en 1949) du regretté Rainier III, en présence de convives de marque, tels que la princesse Camilla de Bourbon-Siciles, laquelle assistait dans la matinée avec son époux le duc de Castro à la messe d'action de grâce conduite par Mgr Barsi, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, la fameuse amie du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, ou encore le joaillier Alberto Repossi et son épouse Giovanna, habitués des rendez-vous mondains du Rocher.
La princesse Charlene, comme le prince Albert l'avait laissé entendre dans son interview accordée à Monaco Matin à l'occasion de la Fête nationale, manquait à l'appel, se ménageant "pour que tout se passe au mieux" en attendant la venue au monde, prévue en théorie le 25 décembre mais attendue une dizaine de jours plus tôt, de ses jumeaux. Des bébés dont elle garde précieusement le sexe secret, respectant scrupuleusement le voeu de son mari de préserver la surprise...