La famille Grimaldi règne en maître sur Monaco. Le prince Albert et Charlene en sont à la tête, suivis de Stéphanie et de Caroline de Monaco, les soeurs du souverain, puis de leurs enfants. Les Monégasques fans de la famille princière se délectent de pouvoir côtoyer le clan de Grimaldi lors de fêtes improvisées, comme l'a récemment fait la princesse Charlene pour les seniors du Rocher suite à son retour en toute discrétion d'Afrique du Sud. Mais certains membres du clan pourraient bientôt plier bagages.
Interviewée par Libération, qui lui consacre son portrait ce mardi 26 septembre, Beatrice Borromeo, femme de Pierre Casiraghi, fils de Caroline et Stefano Casiraghi, a indiqué que leur temps était compté sur le Rocher. Particulièrement depuis qu'ils ont des enfants, Stefano, 6 ans, et Francesco, 5 ans. Certes, la sécurité y est optimale mais elle ne fait pas tout. "À Monte-Carlo, ville extrêmement sûre, on peut facilement oublier le reste du monde, mais nous n'y resterons pas toujours, je ne veux pas faire grandir nos enfants dans une bulle" a-t-elle indiqué.
Il faut dire que la vie de palais est un quotidien bien particulier, surtout quand on a connu la vie normale, les fêtes étudiantes et la liberté de la jeunesse. Car Beatrice Borromeo est officiellement entrée dans la famille monégasque en 2015, année de ses 30 ans, en épousant Pierre Casiraghi. Ancienne journaliste, ambassadrice de mode pour la maison Dior notamment, Beatrice Borromeo ne précise pas si l'Italie, son pays d'origine fait partie des potentielles destinations que le couple envisage pour son déménagement.
Contrairement aux chaînes qui nouent les poignées de certains membres de familles royales, à l'image de celle d'Angleterre par exemple, les membres du clan monégasque restent assez libres. Charlotte Casiraghi est notamment devenue présidente et fondatrice des Rencontres philosophiques de Monaco. Si sa belle-soeur Beatrice Borromeo a dû abandonner sa carrière de journaliste pour une question de conflits d'intérêts, elle ne s'est pas bridée professionnellement pour autant. Elle verra prochainement son travail, Dans l'ombre du trône, diffusé sur Netflix. Une réalisation grâce à laquelle elle revient sur une affaire d'homicide survenue en Italie, à la fin des années 70 et impliquant Victor-Emmanuel de Savoie, fils du dernier roi d'Italie. La grande classe.