De la neige de Sotchi, où ils ont savouré les première médailles de leur nation, à la neige des Alpes autrichiennes, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas - laquelle a entretemps rempli quelques obligations au pays - poursuivent leur hiver en altitude. Et à voir le sourire qui illumine le visage des membres de la famille royale néerlandaise, jusqu'à celui de la princesse Mabel, on pourrait presque en oublier l'enfer qu'ils ont vécu dans le paradis blanc...
Deux ans jour pour jour après l'avalanche dont a été victime le prince Friso, le plongeant dans un coma dont il n'allait jamais se réveiller, toute la famille royale, de retour sur les pistes de Lech am Arlberg fatales au deuxième fils de la princesse Beatrix, donnait rendez-vous le 17 février 2014 à la presse pour une séance photo pleine de joie - comme un hommage au défunt. Aux côtés du couple royal et de ses trois filles - la princesse héritière Catharina-Amalia (10 ans) et ses soeurs les princesses Alexia (8 ans) et Ariane (6 ans) - de la princesse Beatrix, mais aussi du prince Constantijn et de son épouse la princesse Laurentien avec leurs trois enfants (la comtesse Eloise, 11 ans, le comte Claus-Casimir, 10 ans en mars, et la comtesse Leonor, 7 ans), la princesse Mabel retrouve le sourire avec ses filles les comtesses Luana (9 ans en mars) et Zaria (7 ans), blondinettes adorables. Luana qui, d'ailleurs, n'a pas lâché sa maman durant le shooting familial.
En 2013, Beatrix des Pays-Bas, alors encore reine pour quelques semaines avant de transmettre les rênes à son fils aîné, était déjà revenue sur les lieux du drame, dans la très chic station du Tyrol autrichien - où on pouvait simultanément apercevoir la princesse Caroline de Hanovre, son fils Pierre Casiraghi et sa fille la princesse Alexandra -, accompagnant Willem-Alexander, Maxima et leurs filles. Le sextet royal avait certes sacrifié à la traditionnelle séance photo pour les médias, passage obligé pour toutes les têtes couronnées du séjour annuel aux sports d'hiver, mais avec le coeur lourd, comme on peut l'imaginer. Le prince Friso d'Orange-Nassau se trouvait toujours dans le coma, depuis le 17 février 2012 ; le 12 août 2013, alors qu'il venait d'être transféré de Londres aux Pays-Bas le mois précédent, il trouvait, au bout d'un an et demi de coma, la mort au lieu du réveil, laissant orphelines deux fillettes ainsi qu'une épouse éplorée.
Veuve au lendemain de son triste 45e anniversaire, la princesse Mabel a enterré son époux le 16 août, et le pays lui a rendu hommage en novembre 2013, tandis qu'elle commençait à participer à nouveau, ponctuellement, aux grands rendez-vous de la vie royale.
Privée de son bien-aimé mais délivrée de l'angoissante attente, le noir l'accompagne encore, y compris sur les pistes, où les photographes ne l'ont d'ailleurs pas vue chausser les skis. Mais elle est bel et bien de retour à Lech, où la famille royale néerlandaise a ses habitudes depuis des décennies, et un magnifique sourire illumine son visage en voyant ses filles les comtesses Zaria et Luana s'amuser et en les entourant de tout son amour. Un sourire qui efface presque les douloureuses images de ce tragique mois de février 2012, lors de ses visites accablantes au CHU d'Innsbruck, se soutenant mutuellement dans le chagrin avec sa belle-mère Beatrix.