

Le réalisateur François Ozon a toujours su s'entourer de belles brochettes de comédiens. Par exemple, Huit femmes avait réuni la crème des actrices françaises et il les a même fait chanter. Après Le Refuge, le cinéaste de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes revient avec une oeuvre plus légère, Potiche, avec un superbe casting.
Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Fabrice Luchini, Judith Godrèche, Karin Viard et Jérémie Renier s'affichent avec une allure kitsch à souhait pour démarrer la promotion de cette oeuvre. Les couleurs pastel, les traits parfaitement dessinés et l'allure un peu niaise : les comédiens posent avec humour ! A noter, la chanteuse Elodie Frégé fait également partie de la distribution.
Potiche nous emmène en 1977, en province. Suzanne Pujol est l'épouse bien polie d'un riche industriel qui gère sa société d'une main de fer. Ce tyran se retrouve un jour séquestré par ses employés durant une grève et doit alors entrer en cure de repos. Sa femme prend alors la tête de l'entreprise et devient une femme d'affaires déterminée ! Mais que va-t-il se passer quand monsieur va revenir ?
Ce long métrage, présenté à la Mostra de Venise en présence des acteurs, sera au cinéma le 10 novembre.