Icône, Catherine Deneuve revient au cinéma le 4 octobre dans la peau d'une autre femme d'influence : Bernadette Chirac. Un personnage réel dans lequel elle se plonge pour la caméra de Léa Domenach, réalisatrice et fille du célèbre journaliste et éditorialiste spécialiste de Jacques Chirac, Nicolas Domenach. Le magazine Society a rencontré la grande comédienne pour une interview-fleuve. L'occasion d'en savoir plus sur cette femme à l'image parfois glacée, et notamment son avis sur une affaire brûlante dans le cinéma français : le cas Depardieu.
Catherine Deneuve et Gérard Depardieu ont tourné dix films ensemble et ont ainsi noué une relation amicale puissante. Un duo de cinéma qui fascine mais les récentes accusations contre le monstre sacré du cinéma français ont-elles eu une répercussion sur leur amitié et le regard qu'elle porte sur lui ? "Je suis très attachée à Gérard Depardieu", explique la comédienne après avoir loué l'aspect très féminin de son partenaire culte. Dans les colonnes d'ELLE en 2020, le héros du Dernier Métro déclarait à propos de sa partenaire : "Quand je lui ai dit qu'elle était l'homme que j'aurais voulu être, elle n'en revenait pas. Mais Marcello Mastroianni l'appelait le hussard ! Catherine, je ne pourrais pas vivre sous son toit, mais je sais quand elle a besoin de moi."
Le ton monte toutefois chez Catherine Deneuve quand Society fait référence au feuilleton publié cet été par Le Monde sur Gérard Depardieu et dans lequel on pouvait lire des propos interpellants de Sophie Marceau : "C'est Le Monde qui fait ça ? Quelle horreur ! Je ne sais pas ce qu'ils ont écrit sur Gérard, mais ils ont fait la même chose sur moi, un été, et c'était immonde. J'en ai énormément souffert." La mère de Chiara Mastroianni et de Christian Vadim précise sa pensée, ne voulant pas que l'on pense qu'elle est intouchable : "Sous couvert d'être du Monde, la journaliste (Raphaëlle Bacqué, ndlr de Society) avait pu ouvrir la porte de beaucoup de gens qui me connaissent bien et qui ne savaient pas qu'elle allait faire un article tendancieux. Ce n'est pas qu'elle ait dit du mal de moi le problème, c'est que beaucoup de choses étaient fausses, mensongères, sur ma famille notamment, mais aussi sur le cinéma, ma vie, tout." Un journal contre lequel elle n'a pas souhaité porter plainte, car "il était trop tard" selon elle.
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Society du 17 août 2023