D'abord la traîne, puis la dentelle. Puis ses cheveux, lâchés en une masse voluptueuse dissimulée sous le voile. La robe de mariée de Catherine Middleton, objet d'un suspense de plusieurs mois, s'est d'abord dévoilée par menus morceaux, à 11h51 (heure française) ce vendredi 29 avril, lorsque la fiancée du prince William a quitté l'hôtel Goring où elle venait de passer sa dernière nuit en célibataire pour le rejoindre à l'abbaye de Westminster.
L'auvent installé devant le palace avait réussi à préserver une partie du mystère, les vitres de la Rolls Royce Phantom VI n'étaient guère que des lucarnes réduites, et la révélation, l'illumination, a dû attendre que la demoiselle jaillisse du véhicule, devant la porte ouest de l'église. Là, chacun a pris la mesure du travail réalisé par la créatrice Sarah Burton, pour la marque Alexander McQueen.
Et si cette splendide robe mariée, dont le style a rappelé celui de la robe que porta la princesse Grace de Monaco dans des circonstances comparables, a largement accaparé l'attention, un autre élément de la sublimation de la mariée a fait son effet : le diadème ornant ses cheveux et maintenant son voile.
Un diadème prêté par la reine Elizabeth II, qui l'avait reçu en cadeau de la reine-mère, sa mère Elizabeth I, pour son dix-huitième anniversaire. Et voilà comment on contribue à inscrire le mariage du second dans l'ordre de succession au trône dans la continuité de l'histoire de la monarchie.
La tiare ornée de diamants, signée Cartier, avait initialement été achetée par George VI, qui l'avait offerte à son épouse Elizabeth à trois semaines de sa prise de fonction sur le trône, à la place de son frère.
Contrairement à ce qui avait été supposé, Catherine, faite duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn et baronne Carrickfergus, a choisi de ne pas porter le diadème dont était parée la reine Elizabeth II (princesse, à l'époque) lors de son propre mariage en novembre 1947 au même endroit, mais a préféré un modèle plus simple et tout aussi efficace - en accord avec son style, ses déisrs... et le fait qu'elle ait réalisé elle-même son maquillage.
Assorties au diadème, Catherine portait des boucles d'oreilles moins "historiques" : des bijoux signés Robinson Pelham offerts par ses parents Carole et Michael Middleton. Des feuilles de chêne serties d'un diamant en forme de poire et d'un gland en pavage, le tout inspiré des armoiries de la famille.
A sa main, Catherine arborait évidemment la bague de fiançailles ayant autrefois appartenu à Lady Di. Elle a reçu ce vendredi un nouvel anneau matérialisant son amour puissant avec William : une alliance simple, faite à partir d'or des mines de Clogau St David à Bontddu, dans le nord du Pays de Galles (source de l'or des alliances royales depuis les années 1920), la matière première ayant été offerte personnellement par la reine. L'alliance a été confectionnée par la joaillerie Wartski, fondée en 1859, qui avait officié pour le mariage de Charles et Camilla en 2005 et celui du Vicomte Linley et Serena Stanhope en 1993.
G.J.