Si la mémoire de Michel Pastor, héritier de la dynastie des bâtisseurs monégasques et personnalité emblématique, disparu en février 2014, survivra durablement en principauté, sa veuve Catherine, pierre après pierre, érige un mur contre l'oubli.
Présidente-fondatrice, depuis sa création en 2009, de l'Association monégasque pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer (AMPA), Catherine Pastor était très enthousiaste le week-end dernier sur la ligne de départ du 25e Rallye Aïcha des Gazelles pour souhaiter bonne route à l'équipage qui porte haut les couleurs de l'organisme. Soutenues également par le quotidien Nice-Matin, la sportive Kate Williams, triathlète sanguine et compétitrice dans l'âme, et la photographe Laura Bouganne, le calme incarné, sont parties à l'aventure pour neuf jours dans le désert marocain, sans GPS (avec carte et boussole, sans assistance extérieure) et avec un gros pick-up Volkswagen. "L'expérience d'une vie", pour une bonne cause : sensibiliser le public à la maladie d'Alzheimer, et, avec un peu de réussite, rapporter un chèque de 15 000 euros pour les actions de l'AMPA.
Chargée des événements et relations publiques au sein de l'association, Kate Williams, qui joue le rôle du pilote tandis que son amie assure la navigation, raconte à Nice-Matin comment l'idée folle de participer au seul rallye-raid hors-pistes international 100% féminin leur est venue... en assistant à l'arrivée de la précédente édition : "Il y avait tellement d'émotion à la fin... Nous nous sommes dit : 'Pourquoi pas nous ?'. Avec Catherine Pastor, nous avons rencontré l'organisatrice [Dominique Serra, NDLR] de ce défi et envisagé la possibilité de le faire pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer."
Vendredi 20 mars, à l'heure des vérifications techniques, c'était branle-bas de combat pour l'AMPA ! Radieuse et accompagnée par sa fille Alexandra Pastor, épouse de David Hallyday et aînée de ses quatre enfants, Catherine Pastor se mobilisait, à la veille du prologue au départ de Nice puis de l'embarquement à Sète. Le psychiatre psychanalyste Pierre Decourt et le professeur Alain Pesce, chef du département gériatrique du centre hospitalier Princesse Grace, soutiens de longue date de l'organisme monégasque, ainsi que Ruchdi Hajjar, directeur de l'Automobile Club de Monaco, étaient également sur le pont.
Le lendemain, Catherine Pastor se déplaçait à Nice pour encourager une dernière fois ses ambassadrices exploratrices. En présence du maire Christian Estrosi et de l'organisatrice du Rallye Aïcha des gazelles, Dominique Serra, mais aussi du danseur chorégraphe Jean-Marc Généreux, qui avait dirigé une semaine plus tôt un flashmob place du Trocadéro à Paris et orchestra cette fois une zumba géante, le départ a été donné, après aussi un hommage émouvant à Camille Muffat, enfant du pays tuée en Argentine sur le tournage du jeu télé Dropped et dont les obsèques se déroulaient ce mercredi.
En pensant à Kate Williams et Laura Bouganne, et à leur périple initial jusqu'à Rabat, pour le départ mardi 24 à 11 heures, Alexandra Pastor, dont le mari David est un pilote automobile passionné et chevronné, ne s'est-elle pas imaginée à leur place ? A moins que l'envie de relever le défi se déclare dans quelques jours sur la ligne d'arrivée, comme elles...
D'ici-là et au-delà, leurs aventures avec l'AMPA sont à suivre sur un site dédié joliment fait, http://gazelles-ampa.jimdo.com.