En couverture du magazine américain InStyle pour le mois de décembre,Catherine Zeta-Jones, 43 ans, a accordé une interview dans laquelle elle revient sur sa bipolarité. Des troubles maniaco-dépressifs diagnostiqués il y a un peu plus d'un an et dont elle ne souffre plus actuellement.
Après avoir soutenu son mari Michael Douglas, atteint d'un cancer de la gorge découvert en 2010 et guéri début 2011, Catherine Zeta-Jones a été victime de dépression et diagnostiquée comme bipolaire. Un coup dur pour l'actrice, qui avait alors décidé de se rendre dans un établissement spécialisé. Mais tout cela appartient apparemment au passé puisque l'actrice a retrouvé les chemins des studios et multiplie les apparitions officielles. Le 9 novembre, la maman de Dylan 12 ans et Carys, 9 ans, était à Cardiff, afin d'officialiser le nouveau nom de l'hôpital pour enfants de la ville. Un établissement qu'elle avait inauguré en 2006 et pour lequel elle soulève régulièrement des fonds.
De nouveau sur le devant de la scène, Catherine Zeta-Jones fait donc la couverture de InStyle pour le mois de décembre. On découvre la belle brune en robe Nina Ricci, les mains posées sur les hanches. Une position franche, comme pour signifier qu'elle a de nouveau confiance en elle. A l'intérieur du magazine, la star de Chicago assume d'ailleurs sa maladie et en parle ouvertement : "Ça a été un moment intense, à la fois positif et négatif." Et on peut la comprendre, car pendant des mois, sa maladie a fait les choux gras de la presse, ce qui aurait pu aggraver sa situation : "Il est impossible d'échapper à ce que les gens disent, et cela peut être douloureux"... "Ce que j'ai fait de plus intelligent, c'est d'arrêter d'aller sur Internet. Je suis une personne qui à tendance à voir surtout le négatif."
Elle poursuit : "Mon mari Michael [Douglas] n'arrive pas vraiment à comprendre, mais je suis comme ça. (...) Avec mes troubles bipolaires, c'est un poison. Alors j'ai arrêté. D'un coup. Et ça a été une délivrance." Mais si Michael Douglas, avec qui elle est mariée depuis bientôt douze ans, ne peut pas se mettre à sa place, il n'en demeure pas moins un soutien sans faille : "Vous découvrez qui vous êtes et à qui vous êtes vraiment mariée. Vous trouvez des choses en vous dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence", remarque Catherine Zeta-Jones.
Malgré tout, la belle Galloise assume pleinement la médiatisation de son mal : "Je ne suis pas le genre de personne à crier mes problèmes sur tous les toits, mais, puisque mes troubles bipolaires ont été rendus publics, j'espère que cela aidera d'autres personnes atteintes à prendre conscience que c'est parfaitement gérable. J'espère que je pourrai aider à briser le tabou à ce sujet et à faire en sorte que ceux qui ne le contrôlent pas se fassent aider."
Sortie de cette période difficile, Catherine Zeta-Jones a de nombreux projets cinématographiques. Elle sera prochainement à l'affiche de Playing for Keeps, Broken City et Side Effects de Steven Soderbergh. Elle tourne actuellement RED 2 avec Anthony Hopkins et John Malkovich.