Quand Nicolas Rey n'aime pas, il n'aime pas. Et quand l'auteur a décidé de prendre en grippe une jeune actrice française, en l'occurence Cécile Cassel, il n'y va pas avec le dos de la cuiller. Pas du tout.
Dans son dernier ouvrage, Un léger passage à vide, qui revient sur la période noire de l'écrivain et chroniqueur et qui s'est vendu à 70 000 exemplaires selon les informations des Editions du Diable Vauvert, Nicolas Rey consacre un chapitre de trois pages à la jeune soeur de Vincent Cassel et évoque une soirée qu'il a passée avec celle qu'il qualifie de "comédienne ratée". (Ça commence mal Nicolas, elle était excellente dans Le premier jour du reste de ta vie, par exemple, ndlr !)
Une soirée visiblement mémorable, au cours de laquelle l'actrice se serait mal comportée avec un vendeur de roses dans un restaurant, ce que l'auteur ne s'est pas gêné de retranscrire...
Extraits :
"Pardon Cécile, tu peux refaire le geste condescendant que tu viens de faire au vendeur de roses pakistanais ? Comment ça, on peut dîner tranquillement ? Et lui, tu crois qu'il passe une soirée tranquille à se geler en faisant toutes les rues du quartier ? Tu crois que ça l'amuse de proposer des fleurs à des comédiennes ratées dans ton genre ? (...) Aussi étrange que cela puisse paraître, parfois, entre une actrice qui s'est juste donné la peine de naître et un vendeur de roses pakistanais, je te jure qu'il n'y a pas photo."
Visiblement, il n'y a pas non plus photo sur les sentiments de l'écrivain à l'égard de la pétillante Cécile !
Notons que jamais Nicolas Rey ne précise son nom de famille, mais tout est clair dès les premières lignes, lorsque, pour mettre en place ce personnage de Cécile, il évoque, en se moquant, son fameux sketch aux Césars, en 2009. Rappelez-vous, la jeune comédienne avait profité de son passage sur scène pour passer une petite annonce sur une recherche d'appartement.
Mais pourquoi Nicolas est-il aussi méchant ? Il devrait se méfier, le Nicolas, parce que Vincent Cassel, le frère, est capable de ne pas jouer Mesrine... qu'au cinéma !
Cette jolie et charmante comédienne - qui est ce moment une passionnée de mode à la fashion week et que nous retrouverons pour le Gala des Artistes le 29 mars - si maltraitée dans le livre, n'aurait-elle pas repoussé les avances du sieur Nicolas plutôt ? Si c'est ça, c'est pas beau !