Pour son grand retour médiatique, Céline Dion a accordé trois interview filmées : à TVA au Québec, M6 en France qui est partenaire de sa très attendue tournée cet été et ABC aux États-Unis. Mais la star, qui a retrouvé le chemin de la scène à Las Vegas, s'est aussi confiée au magazine People qui lui offre sa couverture de l'édition du 30 mai 2016.
À 48 ans, Céline Dion poursuit donc son chemin sans l'homme de sa vie à ses côtés, René Angélil, mort en janvier dernier des suites d'un cancer de la gorge et de la langue. La chanteuse, maman de trois enfants (René-Charles, 15 ans, et les jumeaux Nelson et Eddy, 5 ans), tient bon et le clame haut et fort. "Je veux vraiment, vraiment prouver à mes enfants que leur mère est forte. Vous savez quoi, j'ai 48 ans et j'ai perdu l'amour de ma vie. Il me manque énormément du temps où il allait bien mais pas quand il souffrait. Je ne peux pas être égoïste. Vous devez laisser les gens s'en aller. Je me sens en paix", a-t-elle confié.
L'hiver passé a été le point d'orgue d'une bataille contre le cancer longue d'un an et demi. Céline Dion, qui avait fait des confidences déchirantes sur la vie après René (qui avait planifié tous les détails de ses obsèques, nationales malgré la polémique) reconnaît que ce fut une période éprouvante pour elle et sa famille. "Cela a été un long, très long chemin. Nous vivions dans l'espoir, alors qu'il n'y avait pas d'espoir. (...) Il y a eu des fois quand j'avais très, très peur, il m'écrivait : 'La fin est proche, je le sens.' J'aimerais revenir en arrière et lui dire : 'Comment peux-tu dire ça ? As-tu encore plus mal ?' Maintenant, je sais qu'il est possible pour quelqu'un de mourant de savoir quand ça arrive", dit-elle.
Céline ajoute : "Il m'a laissée avec toute sa force. Chaque jour, nous vivons avec lui, mais simplement pas physiquement. Je suis reconnaissante qu'il ne souffre plus. (...) C'était le seul homme que j'ai jamais aimé."
Céline Dion, qui est attendue dimanche 22 mai sur la scène des Billboard Music Awards où elle recevra un prestigieux Icon award et interprétera The Show Must Go On, doit aussi revenir dans les bacs. Son nouveau single devrait être Encore un soir, écrit par Jean-Jacques Goldman et envoyé aux radios dès le 20 mai. D'ailleurs, un visuel de la pochette du single a fait le tour des réseaux sociaux sans être officiellement confirmé comme étant le visuel définitif.
Thomas Montet