Si pendant longtemps Michel Cymes a semble-t-il fait la pluie et le beau temps sur la vulgarisation de la santé, il a bel et bien un concurrent désormais. Ce dernier, c'est le docteur Jimmy Mohamed, que l'on ne présente plus. Le médecin s'intéresse à tout et notamment au sujet de l'alimentation. Suivi par 2 millions d'abonnés sur Instagram, il donne ses conseils et n'hésite pas à indiquer ce qui est bon ou pas pour vous. Et dans une vidéo récemment partagée, il précise les "3 choses que vous ne devez surtout pas faire si vous voulez perdre du poids, et par la même occasion rester en bonne santé".
"La première évidemment ce sont les boissons gazeuses, je ne vous rappellerai pas à quel point elles sont sucrées mais le problème c'est que lorsque vous en consommez, elles arrivent dans l'estomac, elles vont activer des récepteurs au sucre, car oui dans l'estomac, vous avez des récepteurs qui vont détecter du sucre qui va arriver. Ce qui veut donc dire que dès lors que vous buvez une boisson sucrée, vous allez produire une hormone qu'on appelle la Ghréline, et qui va vous donner encore plus faim", explique Jimmy Mohamed. Le médecin affirme d'ailleurs que c'est pour cette raison que les fast food en donne "en très grande quantité". "Puisqu'on sait qu'elles vont vous faire manger beaucoup plus", fait-il savoir.
Enfin, deuxième chose, les édulcorants. "Fuyez les édulcorants, ce qu'on appelle les faux sucres, tous ceux qui vont vous conseiller de perdre du poids grâce à ces édulcorants, sont restés coincés dans les années 90 ou 2000, toutes les études sont claires, ils sont nocifs pour votre santé", déclare Jimmy Mohamed dans sa vidéo. Ces derniers vont en effet perturber le microbiote, et lorsque ce dernier est perturbé, le scientifique rappelle que cela augmente les risques de "maladies cardiovasculaires, de certains cancers, et même de diabète". Selon lui, et ce n'est naturellement pas le seul à aller dans ce sens, il faut se détacher du sucre, s'en déshabituer petit à petit. "Alors c'est vrai qu'au début c'est difficile mais avec le temps, on arrive petit à petit à s'en passer", admet-il.
Enfin, il met en troisième position de son classement "les produits ultra-transformés". "C'est simple à repérer, dès lors que vous regardez une liste d'ingrédients si vous ne comprenez pas la liste, qu'elle comporte plus de cinq ou six ingrédients, c'est que c'est un produit ultra-transformé", fait-il comprendre. Jimmy Mohamed rapporte que "ces produits sont souvent de très mauvaises qualités, plutôt chers puisqu'il vont être gonflés en eau, donc le rapport qualité prix est très mauvais". "Certains paquets de gâteaux contiennent du sirop de glucose, de fructose et l'association de ces deux sucres empêchent la satiété, c'est pour ça qu'un enfant peut enchaîner tout un paquet de gâteaux", apprend-on.
Jimmy Mohamed n'est pas le dernier quand il s'agit de déconstruire des idées reçues. Cet été, il avait par exemple fait parler de lui en déconseillant un repas pourtant phare qui ferait soit disant garder la ligne. On peut aussi l'entendre parler d'un moyen en particulier pour rester en forme ou encore partager un avis inattendu. Et comme certains en raffolent, il partage aussi ses meilleurs astuces pour perdre du poids, lui qui est parvenu à perdre plus de 10 kilos, le tout sans le moindre régime.