Charlene de Monaco a assisté aux adieux de Marc Jacobs à l'automne 2013, aux débuts de Nicolas Ghesquière à l'orée du printemps 2014. Avec Vuitton, dont elle a également soutenu l'implantation place Vendôme sur le créneau de la haute joaillerie, avec celui qui l'avait parée de bijoux le jour de son mariage avec le prince Albert, et qui apparaissait subliminalement dans son récent shooting sophistiqué pour Hola!, l'altesse monégasque écrit une nouvelle page.
Déterminée à consacrer le renouveau de la griffe sous l'impulsion de son nouveau directeur artistique débauché de Balenciaga, mais aussi à réinstaller la principauté de Monaco comme une capitale de la mode, la princesse Charlene était la marraine, à Monaco samedi 17 mai 2014, du défilé de la première collection Croisière de Nicolas Ghesquière pour la Maison Louis Vuitton. Un événement que le prince Albert II accueillait sur le parvis du palais princier, en marge du 67e Festival de Cannes.
Un an après avoir attiré sur le Rocher le gotha de la Croisette en pleine quinzaine cannoise pour le défilé Croisière Christian Dior (Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture, avait d'ailleurs fait le déplacement cette année encore), un coup d'essai/coup de maître, Charlene de Monaco était absolument resplendissante, ravie de voir à nouveau déferler en principauté des ambassadrices du glamour et du septième art telles qu'Adèle Exarchopoulos et Charlotte Gainsbourg, qui ont observé ensemble les mannequins présentant la collection, ou encore Jennifer Connelly et Rinko Kikuchi.
Souriante et rayonnante, ne laissant paraître aucune séquelle du malaise qui lui a fait manquer une partie de sa visite de deux jours dans le Cantal avec le prince Albert en début de semaine, Charlene devait être enchantée également de recevoir le soutien de Pauline Ducruet et Pierre Casiraghi. La modeuse montante et l'aventurier intrépide de la famille princière étaient au rendez-vous : la fille de la princesse Stéphanie, qui achève sa deuxième année en école de mode à Paris et ne rate aucune fashion week de la capitale (elle aussi avait assisté au premier défilé Vuitton signé Ghesquière), jouait la carte d'unue simplicité rock, en legging noir et veste en cuir, retrouvant pour le défilé sa demi-soeur Camille Gottlieb. Quant au fils de la princesse Caroline, délaissant ses tenues de pilote automobile ou de navigateur pour un chic costume gris, il a participé à certaines photos officielles du palais. A ce titre, Charlene a notamment pris la pose avec Nicolas Ghesquière et Charlotte Gainsbourg, comme on peut le voir dans l'album mis en ligne par le compte Facebook du palais princier.