De la gravure de mode à la bienveillante marraine des enfants, il n'y a qu'un pas, que la princesse Charlene de Monaco a franchi une fois de plus avec aisance lundi dernier. Au sortir d'un week-end partagé entre la clôture de la 4e édition de la Monte-Carlo Fashion Week (MCFW) et les finales du XXXIVe meeting de natation Mare Nostrum, l'épouse du prince Albert II enfilait le 6 juin 2016 sa tenue officielle, aux couleurs de sa fondation éponyme, de championne de la lutte contre la noyade.
Dans le cadre du programme "Water Safety, pour la prévention de la noyade" conduit par la Fondation Princesse Charlene de Monaco, une nouvelle journée d'action avait lieu en principauté sur la plage du Larvotto, organisée conjointement par le Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco (CSAM) et l'association Cap O Pas Cap, en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque et la Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. A l'approche de la saison d'été et de l'augmentation inhérente des risques d'accidents sur les plages, il était opportun d'alerter à nouveau le public sur les dangers de l'eau, de faire connaître les mesures de prévention et de promouvoir encore l'apprentissage de la natation.
Près de 90 élèves scolarisés dans des collèges monégasques, âgés d'entre 11 et 13 ans, y ont participé. Des ateliers thématiques - découverte du milieu aquatique et prévention des noyades, initiation aux disciplines du sauvetage aquatique, pratique du massage cardiaque et utilisation des défibrillateurs - leur étaient proposés, animés par les interventions de nombreux athlètes de haut niveau : le champion olympique Alain Bernard, Virginie Dedieu (triple championne olympique de natation synchronisée), Stéphane Diagana (champion du monde du 400 m haies), Guillaume Néry (multiple recordman d'apnée) le quadruple recordman du monde d'apnée Pierre Frolla, ami personnel du prince Albert et l'un des fidèles ambassadeurs de la Fondation Princesse Charlene, Stéphanie Barneix-Geyer (championne du monde de sauvetage côtier et de paddle board), présidente de Cap O pas Cap, Alexandra Luz et Itziar Abascal Rivero (championnes du monde de sauvetage côtier), Julien Lalanne (champion du monde SERC), Carlos Alonso Ruiz (champion d'Europe de rescue board) et Anthony Mazzer (champion d'Europe junior de sauvetage côtier), Kevin Rolland (médaillé olympique de ski half pipe) et la championne olympique de natation Kirsty Coventry. Une course entre ces athlètes renommés ponctuait la journée.
A noter que si la princesse Charlene continuait sur sa lancée dans l'engagement primordial de sa fondation, son mari le prince Albert II de Monaco ajoutait lui parallèlement un chapitre à la saga de ses visites dans les régions de France liées historiquement à sa famille. Cette fois, c'est dans le Territoire-de-Belfort et dans le Haut-Rhin, dont les liens avec la dynastie Grimaldi remontent au mariage du futur Prince Honoré IV avec Louise d'Aumont-Mazarin en 1777, qu'il se déplaçait les 6 et 7 juin.