Albert de Monaco, à l'instar de son homologue espagnol Felipe VI d'Espagne, n'arrête jamais de courir dans tous les sens pour honorer ses engagements en sa qualité de prince de Monaco. Le souverain a ainsi multiplié les rencontres au cours du mois de juin, seul ou en compagnie de son épouse Charlène, avec toujours le même entrain.
Le 19 juin, c'est à l'inauguration de la maison de l'apidologie (qui effectue un travail de recherches et d'études sur l'élevage et le comportement des abeilles), à Mazaugues (en région Provence-Alpes-Côte d'Azur) qu'Albert de Monaco se rendait avec le ministre français de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll. Ils ont ainsi eu droit à une visite privée de l'établissement, découvrant tout ce qui concerne les abeilles et le prince, engagé avec sa fondation dans les défis pour la protection de la planète, a prononcé un discours appelant à la mobilisation. Quant au ministre, il a proposé la création d'un label "Miel de France" et a déclaré, à propos de la mortalité des abeilles : "Il y a un effort supplémentaire à faire, on est en train de le mettre en place avec un plan Ecophyto II pour réorganiser les choses et faire en sorte qu'on soit en capacité de préserver les abeilles."
Le 20 juin, c'est une journée chargée qui attendait le prince Albert puisqu'il a notamment pris part à une autre inauguration : celle du yacht à but scientifique "Yersin" à Monaco. Il s'agit d'un "navire privé d'exploration exceptionnel de 77 mètres, polyvalent sur toutes les mers et par tous les temps", explique le Yacht Club de Monaco. Le yacht, imaginé par l'armateur François Fiat dont la fille Fanny est la marraine, a été béni par monseigneur René Giuliano, Vicaire général de Monaco. Étaient présents Michel Roger (ministre d'État), Bernard d'Alessandri (Secrétaire général du yacht club de Monaco) et Pierre Frolla (plongeur apnéiste monégasque, auteur de quatre records du monde en apnée, trois en immersion libre et un en poids variable).
"Yersin est un bateau exceptionnel, un navire de plaisance également conçu pour faire de la recherche, avec une grande autonomie de plusieurs jours voire de plusieurs mois. Il renoue avec la tradition des bateaux du Prince Albert Ier, du Commandant Cousteau et d'autres explorateurs partis de Monaco. C'est assez émouvant et extraordinaire de penser que grâce à monsieur Fiat, à sa famille et à son attachement au Yacht Club de Monaco, cette grande aventure, où science et éducation sont à l'honneur, puissent revivre", a déclaré le prince, dont les propos sont rapportés sur le site du Yacht club de Monaco.
Au cours de la journée, Albert a rejoint la princesse Charlène pour remettre les prix lors du tournoi Beach Volley Challenge, organisé par les carabiniers de Monaco au profit de la Fondation Princesse Charlène de Monaco. Souriants et détendus sous le soleil, le couple a pu s'offrir un peu de temps ensemble tout en assurant leur devoir ! Qui dit mieux ?
Thomas Montet