Albert de Monaco s'apprête à célébrer ses dix ans de règne. Époux heureux de la belle Charlène, père épanoui des jumeaux Jacques et Gabriella (6 mois), le souverain monégasque de 57 ans soufflera ses bougies dans un profond bonheur et une réelle sérénité. Et bien sûr une ambiance des plus festives puisqu'il prévoit de mettre les petits plats dans les grands. À l'occasion de cet anniversaire important, le prince Albert fait l'état des lieux de cette vie heureuse, qui n'a toutefois pas toujours été un long fleuve tranquille, en se confiant à Guillaume Durand pour Citizen K, dont il fait la couverture.
"Je garde quelques souvenirs violents"
Il se souvient de la disparition brutale de son père, de son accession au pouvoir mais aussi de l'accident de sa mère, Grace Kelly, "un drame". Des vilaines rumeurs, notamment autour de sa sexualité, dont il a été victime des années dans la presse à scandale et qu'il a affrontées dignement, mais aussi de l'incontrôlable emballement médiatique dans lequel les siens et lui se sont si souvent retrouvés entraînés. "Je garde quelques souvenirs violents, notamment une scène d'entrée d'immeuble dans le XVIe arrondissement de Paris où les photographes ont carrément arraché le bras de Caroline pour la retourner vers eux et prendre des clichés", confie-t-il. Spectateur de la scène, il reconnaît n'avoir jamais eu à vivre une telle tourmente.
Aujourd'hui, c'est la fort jolie Charlotte Casiraghi, la fille de cette dernière, qui attire tous les regards et objectifs des photographes du monde entier. "Elle est très prudente", indique Albert. À propos du compagnon de la jeune femme, Gad Elmaleh, père du petit Raphaël, le prince du Rocher déclare : "Il est très sympa, très ouvert et très fin."
"Charlène est une mère formidable"
Albert aussi sait ce que c'est que d'être suivi par des photographes mais aussi par des gardes du corps. Une vie pas tous les jours facile, comme il l'admet, notamment pour sa chère et tendre : "Mon épouse Charlène a fini par s'y habituer, mais elle non plus n'est pas très à l'aise avec le dispositif." Aujourd'hui, est-elle heureuse de cette vie un peu contraignante ? Il répond : "Cela n'a pas été évident pour elle, car elle n'est pas du tout habituée à ces contraintes, différentes de sa vie de sportive de haut niveau. Elle a mis du temps à prendre le rythme : être fréquemment en représentation, donner de son temps et de sa personne. Mais elle y arrive." Il ne tarit pas d'éloges sur la maman qu'elle est récemment devenue : "Elle souhaite être proche de nos enfants. C'est une mère formidable. Donner naissance a changé sa vie. Elle n'est pas encore tout à fait à l'aise avec le français, mais elle fait de gros progrès et elle comprend tout."
"Jacques et Gabriella sourient tout le temps"
Dans les colonnes de Nice Matin, il évoque leurs jumeaux Jacques et Gabriella, baptisés il y a peu. "Jacques et Gabriella se portent très bien. Ils sont merveilleux, confie le prince Albert. Ils continuent à être très sages, sauf quand ils ont faim, comme tous les enfants. Actuellement, ils commencent à beaucoup bouger. Ils parviennent presque à ramper. Ils sont très éveillés et curieux, et ils sourient tout le temps." Ont-ils déjà des caractères bien à eux ? Le papa des deux petits anges explique que Gabriella semble "plus calme" quand Jacques est "plus tonique", selon ses mots.
Il indique également être triste de ne pas pouvoir passer davantage de temps avec eux, les voyant surtout le soir ou tôt le matin. "Quand j'ai la chance d'être là au bon moment, je leur donne le biberon ou je les change."
"Charlène a été très touchée"
Au sujet des rumeurs sur son couple, il déclare trouver cela "navrant et triste". Et n'hésite pas à rappeler que tout se passe merveilleusement bien avec sa moitié. De son côté, comment Charlène réagit-elle à tout cela ? "Elle s'est quelque peu aguerrie depuis mais, au début, elle a été très touchée, rapporte le prince du Rocher. C'est pour cela qu'elle a mis du temps à avoir confiance dans les médias en général." Ce qui explique donc l'attitude souvent réservée de l'ancienne championne de natation sud-africaine.
Père aimant, mari heureux, souverain accompli prêt à souffler ses bougies de dix années de règne , "Albie", comme sa mère le surnommait, est également très impliqué dans le domaine environnemental. "Même les plus modestes initiatives sont utiles, indique-t-il. Je pense que la Principauté est entendue et que nos initiatives sont reconnues. Nous avons prouvé que nous étions sincères et que nous n'avions aucune arrière-pensée dans le cadre de nos entreprises en matière environnementale." Dimanche 28 juin au soir, dans le cadre de cette quête écologique, il donnait le départ à l'avion Solar Impulse 2, qui fonctionne uniquement à l'énergie solaire, de Nagoya vers Hawaï depuis le centre de contrôle installé dans l'auditorium Rainier III à Monaco.
Chloé Breen