Après le faste, grandiose, célébrant la naissance des Princes Jacques et Gabriella, les jumeaux très attendus de la princesse Charlene de Monaco, son époux le prince Albert II de Monaco a tenu à exprimer sa joie et ses remerciements aux Monégasques dans une courte allocution empreinte de sobriété, ce jeudi 11 décembre 2014.
"Mes très chers compatriotes et habitants de la principauté. J'ai la grande joie de vous annoncer que la princesse Charlene, mon épouse bien-aimée, a donné naissance le 10 décembre 2014 à un garçon et une fille qui ont reçu les noms de Jacques Honoré Rainier, qui devient prince héréditaire, et Gabriella Thérèse Marie, princesse et deuxième dans la ligne de succession. Je souhaite partager ce bonheur avec les Monégasques et plus largement avec tous les résidents de mon pays. Car je vous sais unis dans une même communauté de sentiments autour de la princesse et de moi-même. Je remercie toutes celles et tous ceux, à Monaco et à travers le monde, qui ont manifesté leur attachement envers la princesse, moi-même et ma famille. Remercions Dieu de ce grand bonheur", a ainsi déclaré Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, depuis le palais princier.
Le Rocher, qui a été informé de l'heureuse nouvelle par le tir de 42 coups de canons (21 pour chaque enfant), est en ébullition et les habitants multiplient les signes pour exprimer leur joie entre klaxons, banderoles et signatures sur les registres ouverts spécialement pour l'occasion. Il faut dire que l'attente était grande en principauté depuis le mariage d'Albert et de Charlene en 2011. La jeune femme de 36 ans, ex-championne de natation, avait précédemment fait part de son envie d'offrir une progéniture à son mari et le destin a donc répondu à ses attentes. Quant à Albert, il est inévitablement ravi d'avoir un fils, nommé marquis des Baux (en Provence), qui puisse légitimement monter sur le trône, ce qui n'est pas le cas de ses deux enfants nés hors mariage mais reconnus : Jazmin Grace Rotolo, née en 1992 et dont la maman est Tamara Rotolo et Alexandre Coste, né 2003 et dont la mère est Nicole Coste.
Thomas Montet