La place des femmes dans la société, dans le milieu du sport tout particulièrement, est une cause qui passionne la princesse Charlène de Monaco. Elle-même ancienne championne de natation, discipline grâce à laquelle elle a rencontré son époux le prince Albert, la maman de Gabriella et Jacques, jumeaux de 8 ans, a réuni plusieurs grandes sportives pour un déjeuner spécial sur le Rocher. En compagnie du ministre d'Etat Pierre Dartout, Charlène de Monaco a tenu à faire passer un message, ou du moins confirmer celui de Pierre Dartout : "La défense des droits des femmes est au coeur des priorités du Gouvernement princier depuis de nombreuses années."
En tailleur bleu pastel de la marque suisse Akris et talons aiguille Dior, Charlène de Monaco a pu rencontrer des sportives de la Principauté (telles que Paula Radcliffe, Laura Gramaglia, Charlotte Afriat ou encore Lisa Caussin Battaglia) qui, comme elle, ont trouvé un moyen de faire entendre leur voix comme dévoilé dans les images publiées sur le compte Instagram du gouvernement de Monaco.
D'après Pierre Dartout, rejoint par la princesse Charlène de Monaco, il appartient désormais aux générations futures de continuer le combat pour qu'il n'en soit pas plus un : "Il a exprimé sa conviction qu'associer les jeunes était indispensable pour construire une société plus égalitaire et que la thématique, choisie cette année pour le 8 mars par le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, démontrait l'attachement de la Principauté aux valeurs humanistes et universelles portées par le sport" a rappelé le quotidien Monaco Matin. Si Charlène était en solo pour assurer ce rendez-vous, le prince Albert et les enfants ont fini par la rejoindre en fin de journée.
La petite famille s'est réunie à l'Espace Saint-Antoine pour dévoiler un portrait inédit d'Alice Milliat, figure du sport du début du XXème siècle sans qui les femmes n'auraient peut-être toujours pas leur place aux Jeux Olympiques aujourd'hui. Le tableau, signé Mr OneTeas, en collaboration avec plusieurs écoliers, a été dévoilé par Charlène, Albert et les enfants. Un événement qui avait pour but de considérer le sport comme un messager primordial : "Le sport est un levier puissant pour faire changer les mentalités et lutter contre les discriminations. Il est indispensable d'agir auprès des jeunes pour la promotion d'une culture de l'égalité et de respect mutuel" a indiqué Isabelle Berro-Amadeï, présidente du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes. Nul doute que Gabriella et Jacques n'ont pas perdu une miette du spectacle.