Accompagnée de son époux le prince Albert II de Monaco, la princesse Charlène s'est rendue en Corse la semaine dernière. L'ancienne championne de natation de 37 ans est allée à la rencontre de 90 enfants de Porto Vecchio, sur la plage de Palombaggia où elle a nagé l'année dernière, pour les initier à la prévention de la noyade et aux gestes de secourisme lors d'une opération Water Safety. Une mission qui s'inscrit dans le cadre de sa fondation Princesse Charlène de Monaco, créée il y a trois ans par la blonde sud-africaine.
"Trop d'enfants meurent chaque année à travers le monde parce qu'ils ne savent pas nager", a expliqué la maman des jumeaux Jaques et Gabriella (6 mois). En effet, plus de 100 000 enfants dans le monde meurent chaque année par noyade. "Sans eau, on ne peut pas survivre, mais si on ne sait pas comment se comporter avec cet élément, on met sa vie en danger. Aider les enfants à se sentir à l'aise dans tous les milieux aquatiques est une des priorités de ma Fondation", a-t-elle ajouté auprès de nos confrères de Nice-Matin. Fin 2014 grâce à sa Fondation, ce sont justement plus de 49 000 personnes dont 48 000 enfants qui ont pu bénéficier, dans 17 pays différents, de ces programmes de prévention.
Renversante dans sa combinaison intégrale et pieds nus sur la plage, Charlène s'est montrée attentive et prévenante tandis qu'elle animait quatre ateliers avec les enfants. Sensibilisation aux gestes de premiers secours et aux risques liés au milieu marin, découverte du milieu aquatique ainsi que sauvetage en mer avec une bouée tube. Des animations aussi encadrées par d'autres professionnels du milieu comme le recordman d'apnée Pierre Frolla, les champions du monde de sauvetage côtier Alexandra Luz et Julien Lalanne, le champion du monde de triathlon long distance Walter Geyer ainsi que la championne de paddle board Stéphanie Barneix.
Une princesse en vrai
Un casting impressionnant, mais pas autant que l'image simple et naturelle de la princesse amoureuse en train d'embrasser son mari sur la plage. Enlaçant tendrement son prince de 57 ans, Charlène a fait le bonheur des enfants qui l'entouraient. Admiratives, les petites filles étaient comblées de "voir la princesse en vrai", rapporte le magazine Paris Match. Tandis que les garçons eux, parlaient foot avec Albert, détendu dans ce cadre idyllique. Plus que jamais, l'heure était à l'échange et à la discussion pour les deux passionnés de sport : quand Albert excellait au bobsleigh, Charlène, elle, était championne de natation. "L'eau n'est jamais notre ennemie, a-t-elle expliqué en riant avant d'évoquer sa propre phobie lors de sa toute première plongée en Micronésie. J'avais tellement peur des requins ! Et puis, je me suis accoutumée..."
Courageuse et téméraire, Charlène porte haut ses valeurs essentielles. Un message qu'elle est déterminée à transmettre. "Le sport peut changer quelqu'un, sauver sa vie, le responsabiliser et lui offrir un destin extraordinaire. Le sport peut avoir un impact sur un individu, une famille, une communauté voir une nation entière", confiait-elle aux journalistes de Gala. Des valeurs qu'elle partage justement avec son mari et sa belle-famille qu'elle ne manquera pas de retrouver d'ici à quelques jours pour fêter en grande pompe les dix ans de règne du prince Albert.
Coline Chavaroche