A chaque jour suffit a peine, dit l'adage, mais en ce moment, chaque jour est un cadeau pour le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene. Voire une hotte de cadeaux !
Mercredi 18 décembre 2013, au lendemain d'une journée qui les avait déjà vus distribuer les présents matin (aux plus jeunes, dans une crèche de Fontvieille) et après-midi (aux moins jeunes, dans un centre de gérontologie clinique) avec une joie insigne tandis que Charlotte Casiraghi donnait naissance à son premier enfant, le souverain du Rocher et son épouse se mêlaient à quelques dizaines de petits Monégasques conviés, comme chaque année, à savourer un goûter de Noël exceptionnel au palais princier.
Le décor avait changé (mais pas l'ambiance, toujours très chaleureuse) par rapport à l'an passé, où un Père Noël géant ornait le bas du fameux escalier à double révolution construit sur le modèle de celui du château de Fontainebleau. Pour l'édition 2013 de ce joyeux rassemblement, une ravissante fresque bleue et blanche, habitée par un sympathique bonhomme de neige, créait un paysage enneigé dans la cour où une marée de bonnets rouges guettaient avec excitation depuis les marches l'arrivée du couple princier.
Le prince Albert, toujours enchanté par ces rencontres avec ceux qui incarnent l'avenir de la principauté, avait résisté à la tentation de se grimer en Père Noël - d'autant que le job était déjà pris pour l'occasion -, et la princesse Charlene adoptait un rouge bien moins vif que celui de l'habit du roi des cadeaux, vêtue d'une étonnante jupe taille haute en tartan qui soulignait sa minceur remarquable. Mais ils ont été accueillis avec autant d'effervescence, sous quelques flocons qui ajoutaient encore à la magie du moment, que celle réservée au Papa Noël.
Après quelques photos souvenirs dans la cour, bien loin de la solennité étudiée du nouveau portrait officiel du couple princier, gourmandises et cadeaux attendaient tout ce petit monde dans les salons du palais, où Albert et Charlene, particulièrement radieuse auprès des enfants comme toujours, ont fait une nouvelle fois étalage de leur talent pour la distribution de cadeaux.