L'été n'est pas la saison des vacances à Monaco. Du moins, pas pour le prince Albert II et la princesse Charlene. Malgré la chaleur qui s'est installée en Méditerranée, le couple s'adonne à un véritable marathon de mondanités et de grands rendez-vous. Et ce n'est pas fini, avec l'incontournable Bal de la Croix Rouge ce vendredi 2 août, qui sera suivi lundi du gala de Fight Aids Monaco, association présidée par la princesse Stéphanie, avec Garou à l'affiche.
Toujours aussi déterminé à mettre en relief les valeurs du Rocher, terre de tradition, de culture, de luxe, de sport, de glamour et d'innovation, le prince Albert II de Monaco a pu compter sur le soutien plein d'élégance de son épouse ces dernières semaines. Après leur formidable soirée boxe de la mi-juillet, marquant le grand retour du noble art au premier plan en princpauté, c'est au Stade Louis-II qu'on a pu les retrouver le 19 juillet à l'occasion du meeting Herculis, puis au concert donné dans la cour d'honneur du palais princier le 21, au Dîner aux chandelles organisé par la Mairie le 24, et enfin au somptueux Love Ball organisé par Natalia Vodianova le 27.
Mardi 30 juillet, Albert et Charlene honoraient un autre rendez-vous mêlant mode et philanthropie. A l'occasion du 40e anniversaire de la création du Club Allemand International de Monaco, dont le souverain monégasque assume la présidence d'honneur, la marque germanique de prêt-à-porter féminin Basler proposait à l'Hôtel Hermitage de Monte-Carlo un défilé de présentation en avant-première de sa collection printemps/été 2014. Sur la terrasse Belle Epoque du prestigieux établissement monégasque, le glamour était au programme, et la Fondation Princesse Charlene à l'ordre du jour, puisque les bénéfices de la soirée étaient reversés à l'organisme de l'altesse sérénissime, dédiée à l'enfance et au sport.
La soirée était donc une double satisfaction pour la princesse Charlene, qui, outre son entrée remarquée sur la scène philanthropique, peut se targuer d'avoir impulsé un nouvel élan à la culture de la mode en principauté. Dans une récente interview au Times Weekend Magazine, elle ne cachait pas sa fierté suite au succès du défilé Croisière Christian Dior, organisé pour la première fois à Monaco il y a quelques semaines à son initiative et par ses soins : "J'ai travaillé à ce projet durant deux ans. J'avais l'idée d'orchestrer un défilé de mode entre le Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco, parce que c'est à ce moment que tout le monde est là. J'étais certaine que ça marcherait, que tout le monde adorerait voir la collection de Raf Simons. Après tout, c'est le styliste numéro un dans le monde ! J'en souris encore en y repensant."
Cette fois-ci, c'est Brian Rennie qui profitait de cette implication de Charlene, superbe en robe lamée pour l'occasion, dans la modosphère. Au cours du dîner, tous deux semblaient d'ailleurs converser plaisamment. L'ancien styliste de la maison Escada, directeur de la création de Basler depuis début 2011, était évidemment ravi de pouvoir dévoiler les nouvelles créations de sa marque dans de telles conditions. Pour l'occasion, il bénéficiait d'ailleurs d'un renfort de choix et de charme, en la - sublime - personne de Lena Gercke : le magnifique mannequin allemand, qui vient tout juste d'être annoncé au sein du jury du télé-crochet Das Supertalent 2013 et est connu des fans de foot pour être la compagne du milieu de terrain allemand du Real Sami Khedira, prenait part à l'événement et l'irradiait de toute sa grâce.
Au rayon mannequin et wag (ou plutôt ex-wag), difficile de ne pas remarquer la présence de Sylvie van der Vaart, qui ne semble pas trop souffrir de sa rupture houleuse avec Rafael van der Vaart : très apprêtée, on a pu la voir s'adonner à un shooting improvisé sur la terrasse de l'Hotel Hermitage...
Parmi les autres convives de marque, le couple princier accueillait, outre la directrice de la Fondation Princesse Charlene, le président du Club Allemand International ou encore le ministre d'Etat Michel Roger, la begum Inaara, ex-épouse du prince Karim Aga Khan.
Ce soir, c'est au Sporting que le prince Albert et la princesse Charlene réapparaîtront, à l'occasion du Bal de la Croix Rouge 2013. Une édition, coïncidant avec les 150 ans de la Société des Bains de Mer, qu'animeront notamment Eros Ramazzotti puis Bob Sinclar pour la nuit dansante, mais aussi Sandrine Quétier et China Moses en charge de la tombola.
G.J.