Charles Aznavour explique son incident de New York avec 'un producteur escroc'
Publié le 23 avril 2012 à 10:18
Par Guillaume J.
Charles Aznavour en New York en 2009, à l'occasion de ses derniers concerts en date à Big Apple. Charles Aznavour en New York en 2009, à l'occasion de ses derniers concerts en date à Big Apple.© Abaca
Charles Aznavour, En toute intimité, tournée 2011-2012
Charles Aznavour en New York en 2009, à l'occasion de ses derniers concerts en date à Big Apple.
Charles Aznavour en New York en 2009, à l'occasion de ses derniers concerts en date à Big Apple.
La suite après la publicité

Aznavour a fait du grand Charles, dimanche soir à Los Angeles. Mais New York n'aura pas la chance d'en juger. L'artiste a en effet annulé les trois représentations de son récital En toute intimité qu'il devait donner (les 26, 27, 28 avril) à Big Apple, au City Center, en clôture de sa tournée nord-américaine.

"On ne va pas faire des représentations pour un monsieur qui nous escroque"

Suite à l'annonce de cette annulation pure et simple, communiquée par la société d'organisation de spectacles Live Nation, le service de presse de Charles Aznavour s'était empressée de prévenir toutes spéculations, notamment concernant son état de santé, alors qu'il avait déjà reporté à la dernière minute son concert du 12 avril à Québec en raison d'un sévère mal de gorge, l'annonçant lui-même d'une voix éteinte aux 1 100 spectateurs venus l'écouter. "Charles Aznavour va bien et assurera comme prévu son concert", disait en substance le communiqué, promettant par ailleurs des explications "divulguées ultérieurement" concernant cette mystérieuse annulation...

L'heure des explications est venue, et Charles Aznavour a confié en exclusivité à Anthony Martin et RTL (en écoute sur le site de la station), à Los Angeles, la cause de ce brusque revirement, en l'occurrence un sérieux différend avec la production : "Nous avons eu affaire à un producteur qui n'a pas été honnête. (...) On ne va pas faire des représentations pour un monsieur qui nous escroque", a déclaré le chanteur, qui aura 88 ans en mai.

Charles Aznavour détaille le litige : "Aucune des clauses du contrat n'a été respectée. Il n'y a aucune raison qu'on entre sur une scène avec tout l'argent qu'il nous doit déjà. Ça m'est arrivé en Amérique du Sud, où ça m'a coûté une fortune. Cette fois-ci, je ne veux pas que ça me coûte une fortune. C'est normal, je ne vais pas et donner mon travail et mon temps, et en plus donner de l'argent parce qu'il faut tout payer. Les musiciens, les gens qui travaillent pour nous, qui se trouvent tout d'un coup sans pouvoir travailler, on est obligé de les prendre en charge. On ne va pas faire des représentations pour un monsieur qui nous escroque, il faut bien dire la chose telle qu'elle est."

"Ça m'a fait une petite dépression"

Dommage, car Charles Aznavour se faisait une joie de se produire à New York, pour son retour en Amérique du Nord après trois ans d'absence : "J'aime beaucoup New York", avait-il notamment déclaré dans un entretien à l'AFP il y a deux semaines, en racontant ses débuts dans une boîte de nuit de la ville en 1948, avec son partenaire, le pianiste Pierre Roche. "Je suis arrivé ici en 1948, on a eu un contrat presque immédiatement au café Society, ils nous ont engagés pour une ou deux semaines, on est resté cinq semaines. Car même en chantant en français, ça a plu. De là, on est partis au Canada, et on y est restés près de trois ans."

Alors oui, c'est une déception, comme il le confirme à Anthony Martin : "Ça m'a fait une petite dépression. Non pas d'argent, parce que ça n'a jamais été mon moteur, mais je n'aime pas quand tout est bien en route, bien en place, que ça roule, que tout d'un coup il y a un engrenage qui ne marche pas. Et là, c'est un gros engrenage, car on est 20 sur la route."

Et, bien sûr, Charles Aznavour profite de cet entretien pour réaffirmer, avec énergie et dans un sourire, qu'il tient une forme épatante : "Je vais bien. Je pensais bien que les gens allaient se dire "C'est normal, à l'âge qu'il a". Ce n'est pas vrai, j'assume parfaitement. Et si je devais être mal en point, je serais le premier à prévenir le public."

Quant à un éventuel retour sur scène à New York après cette embrouille : "On a déjà des producteurs qui sont prêts à produire le spectacle à New York. Ce n'est pas la première fois que je fais New York, ce ne sera pas la dernière."

Le public new-yorkais acquis à la cause de Charles Aznavour va toutefois devoir prendre son mal en patience, et jalouser les Californiens qui assistaient dimanche au dernier concert de cette tournée écourtée : à Los Angeles, 6 000 personnes ont applaudi à tout rompre Aznavour, qui a chanté en français, en anglais et en espagnol à l'amphithéâtre Gibson.

À propos de
Charles Aznavour
Charles Aznavour
Charles Aznavour : Piscine couverte, 16 couchages... Sa magnifique propriété située dans les Alpilles, où il s'est éteint, est à louer !
23 octobre 2024 à 20:30
Tous les articles
Mots clés
People France Musique Concert Tournée Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle : Cette surprenante raison pour laquelle elle en veut au roi Charles, des explications exigées
Meghan Markle : Cette surprenante raison pour laquelle elle en veut au roi Charles, des explications exigées
16 juillet 2024
Le prince Harry à New-York loin de Meghan Markle : sa jolie surprise à Lilibet et Archie avant un moment riche en émotion
Le prince Harry à New-York loin de Meghan Markle : sa jolie surprise à Lilibet et Archie avant un moment riche en émotion
24 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news