Alerte, photos chocs ! Habitué aux controverses et aux couvertures de magazines toutes plus scandaleuses les unes que les autres, le prince Harry est revenu dans son autobiographie Spare (Le Suppléant, en VF) sur un moment particulièrement gênant de sa vie : ce jour d'août 2012 où une photo de lui totalement nu s'était étalée en couverture de toute la presse britannique.
Un moment difficile en raison de clichés volés dans une soirée après une partie de strip-billard qu'il décrit par le détail dans son livre : après une soirée en boîte de nuit avec des amis et ses gardes du corps, puis une virée au casino, c'est lui qui fait venir des jeunes filles dans leur suite, "pour ne pas se montrer impoli".
Mais également qui propose le jeu... qui fait que tout dérape : "Dix minutes plus tard, j'étais bon dernier et en caleçon. Puis le caleçon aussi a dû tomber. Un tantinet ridicule mais sans conséquence, croyais-je. Jusqu'au lendemain où, en sortant de l'hôtel, j'ai tourné la tête et vu un de mes potes qui fixait son téléphone dans le soleil aveuglant du désert, bouche bée. Il m'a dit : Spike, une des filles du blackjack a pris des photos en douce et elle les a vendues [....] mon cul était partout. J'étais à poil devant le monde entier."
Si le jeune homme vit un grand moment de honte, son père, en général strict avec lui, n'est pas si dur... Il faut dire que celui qui est désormais roi... a vécu presque la même histoire ! "Il me plaignait, m'a-t-il dit ; bien qu'il n'ait jamais fini nu en une d'un journal, il savait ce que c'était. D'ailleurs, ce n'était pas vrai. Quand j'avais environ huit ans, un journal allemand avait publié des photos de lui nu, prises au téléobjectif alors qu'il passait des vacances en France", rappelle le jeune homme.
Des photos oubliées, qui n'ont jamais refait surface. Mais il semblerait que ce ne soit pas la seule fois où le roi Charles se soit exposé dans le plus simple appareil. "J'étais tout seul et il commence à faire jour et là, il ouvre ses volets et il est complètement à poil. Après, il rentre un petit peu dans la chambre, il y avait encore un peu de lumière, et là il fait tous ses exercices de gym. À poil", avait raconté un paparazzi sur C8, avant de préciser que les gardes du corps n'avaient pas laissé passer ce geste.
D'autres personnes de la famille avaient eu affaire à des photographes dans des moments gênants : Sarah Ferguson, notamment, avait été la cible de paparazzis alors qu'elle se faisait lécher l'orteil par son amant. Kate Middleton avait quant à elle eu la mauvaise surprise de se voir topless dans un magazine, elle aussi après des vacances en France...