Dimanche 11 janvier, à la suite des tragiques événements qui ont coûté la vie à douze personnes dans le cadre de l'attentat de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et quatre otages d'un supermarché casher porte de Vincennes à Paris, des millions de citoyens sont descendus dans la rue. Un dimanche historique où l'on aura vu une marée humaine envahir le centre de la capitale et des défilés nombreux partout en France. Hier soir, France 2 bouleversait ses programmes pour une soirée spéciale Tous en coeur pour Charlie à laquelle a assisté Julie Gayet. Sur scène, de nombreux artistes comme Julien Clerc et Patrick Bruel.
Organisée en association avec Radio France et le ministère de la Culture et de la Communication, la soirée Tous en coeur pour Charlie se tenait à l'Auditorium de la Maison de la radio. Diffusée en direct sur France 2, elle était présentée par Anne-Sophie Lapix, Nagui, Patrick Cohen et Charline Vanhoenacker, nouvelle voix de France Inter. Sur scène, des artistes comme Patrick Bruel et Catherine Ringer, Benjamin Biolay, Alain Souchon, Grand Corps Malade et John Mamann, Natalie Dessay et Michel Legrand, Julien Clerc, Tryo et Camille ont chanté en hommage aux victimes. Des humoristes comme Christophe Alévêque, mais aussi François Morel et Stéphane de Groodt, des dessinateurs comme Joann Sfar et des politiques comme Daniel Cohn-Bendit étaient présents pour commenter les marches républicaines de l'après-midi, partager leurs souvenirs ou tout simplement témoigner.
Debout pour Charlie
Parmi les grands moments de cette soirée, il y a eu bien sûr les applaudissements réservés à l'équipe de Charlie Hebdo. Patrick Pelloux, Laurent Léger et les quelques autres survivants étaient présents. Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur de Charlie Hebdo, est le premier à être arrivé sur les lieux de massacre. C'est lui qui a prodigué les premiers secours. Le grand reporter Laurent Léger assistait à la réunion de rédaction quand les deux frères, Saïd et Chérif Kouachi, ont fait intrusion et ouvert le feu sur Charb et les autres. Durant la fusillade, il s'est réfugié sous une table d'où il a vu ses compagnons tomber un à un. Plusieurs ne se relèveront pas, quatre sont grièvement blessés.
Plus tôt dans l'après-midi, Patrick Pelloux avait défilé, notamment au côté du dessinateur Luz, en tête de cortège. La vidéo du médecin en larmes dans les bras du président François Hollande a fait le tour des télévisions et ému la France entière. Une image bouleversante parmi des dizaines dans cette journée incroyable, de cet élan sans précédent de solidarité.
Tous en coeur pour Charlie a réuni hier soir près de 3,7 millions de téléspectateurs. Une émission à revoir dans son intégralité dans le player vidéo ci-dessous :