Parents d'une magnifique petite princesse de Cambridge née samedi 2 mai 2015 au bout du suspense, le prince William et Kate Middleton ont écrit lundi 4 mai une nouvelle page d'histoire en révélant les prénoms qu'ils lui ont choisis : Charlotte, Elizabeth, Diana. Une belle page d'histoire... familiale avant tout, qu'un certain grand-oncle de la fillette avait une bonne raison d'apprécier tout particulièrement.
Sciemment ou involontairement, le duc et la duchesse de Cambridge ont exaucé assez largement les voeux du peuple (et des parieurs) : chez les bookmakers, Charlotte était devenu le prénom plébiscité, surclassant dernièrement Alice, chouchou de longue date, tandis qu'Elizabeth et Diana figuraient naturellement, pour d'évidentes raisons, parmi les pronostics les plus courants. Le premier, qui correspond au goût des jeunes parents et s'avère rare dans la généalogie de la monarchie britannique, renvoie immanquablement au prince Charles, héritier du trône, mais aussi à Pippa Middleton, possible marraine dont Charlotte est le deuxième prénom. Le second, beaucoup plus marqué historiquement, est un hommage attendu à la reine Elizabeth II. Quant au troisième, tout aussi espéré sinon plus, il témoigne du désir évident de faire vivre la mémoire de la regrettée Lady Di et de l'associer symboliquement à cette descendance qu'elle aurait tant aimé choyer...
Cette idée, un autre membre de la famille a d'ailleurs eu l'opportunité de la réaliser avant le prince William : son oncle Charles Spencer, 9e comte Spencer. Le 30 juillet 2012, le frère de Lady Di, qui vit au domaine familial ancestral d'Althorp (Northamptonshire) - où se trouvent la sépulture et le mémorial dédié à la défunte - et en gère l'exploitation commerciale, devenait père pour la septième fois. Un an après leur mariage, son épouse en troisième noces, la philanthrope canadienne Karen Gordon, lui donnait une petite fille : Charlotte Diana Spencer ! "De parfaits prénoms. Ma fille de 2 ans, Charlotte Diana, sera ravie de ce partage de nom entre cousines. Elle est à un âge où elle se figure que le monde tourne autour d'elle", a-t-il fièrement commenté sur son compte Twitter, peu après le communiqué de Kensington, qui fut précédé de quelques dizaines de minutes par des salves de 41 coups de canon dans Hyde Park et 62 à la Tour de Londres, en l'honneur de la nouvelle-née.
Déjà père des ladies Kitty, Eliza et Katya ainsi que du vicomte Louis avec sa première femme Victoria Lockwood, et de l'honorable Edmund et Lady Lara, avec Caroline Freud, qui fut sa conjointe dans les années 2000, l'auteur reconnu d'ouvrages historiques et homme d'affaires opportuniste avait, en utilisant le prénom Diana pour sa fille, rendu un hommage personnel à sa défunte soeur Diana tout en s'affirmant un peu plus encore comme l'un des dépositaires de sa mémoire. A une période où elle était plus que jamais ravivée au travers de l'histoire d'amour de son fils William et de Kate Middleton, jeunes mariés. "Nous ne nous étions pas décidés pour un prénom avant la naissance, avait-il confié après la venue au monde de Charlotte Diana, mais Charlotte est un prénom que nous adorons tous les deux, qui lui va très bien. Et bien que cela fasse 15 ans depuis la mort de Diana, elle me manque toujours, chaque jour, et je voulais lui rendre hommage en baptisant ainsi notre fille."
Dévoué à la gestion d'Althorp House et à sa carrière d'écrivain (son dernier ouvrage, publié en 2014, a donné des idées à Brad Pitt !), Charles Spencer, dont l'ancien domaine sud-africain est actuellement à la vente, n'a pas manqué de se manifester le 2 mai pour accueillir les "merveilleuses nouvelles en provenance de la maternité Lindo", puis pour se réjouir d'une journée mémorable : une nouvelle petite-nièce... et une victoire à l'hippodrome de Goodwood d'un cheval dont il a des parts !